Sommaire PU 2945 (30/3/2021)
Le point hebdomadaire sur les marchés
L'Europe marque des points
Cette semaine, les Bourses européennes ont, dans un premier temps, fait preuve d’une certaine nervosité, affectées par les mesures sanitaires mises en place par plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne, ainsi que par la lenteur persistante des campagnes de vaccination. Par la suite, les indices ont généralement été capables de dépasser leurs récents plus hauts, soutenus par le retour en grâce de la thématique "value". Cette situation s’oppose d’ailleurs aux difficultés persistantes des valeurs américaines et chinoises du compartiment technologique. Depuis le début de l’année, le Nasdaq affiche ainsi une performance étale quand l’EuroStoxx50 gagne près de +10%. Une situation pour le moins atypique...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Finalement, les investisseurs sont restés globalement optimistes au cours de la semaine. Ils n’ont guère regardé du côté de l’Europe où la campagne de vaccination fait preuve d’une inertie coupable. Ils ont fait peu de cas de l’interruption du commerce maritime via le canal de Suez. Tandis que la faillite d’un fonds spéculatif n’a touché que le secteur bancaire. Ils ont préféré saluer la publication de plusieurs statistiques américaines positives et se féliciter du dynamisme de la vaccination aux Etats-Unis. Mais une certaine fragilité est identifiable.
Il suffit pour s’en convaincre de voir les dégâts enregistrés en très peu de temps sur certaines compartiments portés aux nues pourtant tout récemment (véhicules électriques, hydrogène, etc.).
Nous avions correctement anticipé le retour de la "value" dès le mois de décembre et avons dès lors été en mesure de prendre des bénéfices à plusieurs reprises. Ce qui a fait remonter nos liquidités. Nous sommes ainsi confortablement attentifs, à la fois investis (il faut toujours l’être) et liquides pour une part devenue significative.
Cette semaine, nous avons réalisé deux opérations de vente/allègement sur des Favorites. La première nous procure un gain de +12,19% en deux mois de détention. La seconde affiche une performance de +27,69% en deux ans sur une valeur pour laquelle, récemment, nous avons déjà concrétisé deux gains rapides (+18,20% et +38,88%).
Du côté des Opportunités, rien à signaler au cours des derniers jours.
A l'affiche
Lagardère / BMW (ALL) / Credit Suisse (CHF) / Nomura (JAP)
Stratégie
Valorisation : la cherté s'explique
En 2020, les ratios de valorisation affichés par les entreprises cotées étaient historiquement élevés, mais ils ne signifiaient plus grand-chose. Leurs résultats anticipés étaient en effet exceptionnellement mauvais en raison de l’impact de la crise sanitaire sur leur activité. Si certaines entreprises ont été en mesure de réduire la voilure pour préserver leur rentabilité, nombre des grandes sociétés du CAC 40 ont vu leurs bénéfices fondre comme neige au soleil. Une dizaine de groupes ont même basculé dans le rouge. Pour l’année en cours, les profits vont rebondir et les ratios retrouver des niveaux proches de la normalité. Lors de notre dernier point sur la valorisation du CAC 40, le coefficient moyen de capitalisation des résultats (CCR) au sein de l’indice ressortait...
Etudes de valeurs
Carrefour / Total / Energisme / Air Liquide
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Stratégie
Le bilan trimestriel des Favorites
La sélection des Favorites a évolué au cours d’un trimestre marqué par une rotation sectorielle. L'heure du bilan a sonné. Et il s'avère très positif.
Questions/réponses
Que penser de la hausse de Entreparticuliers.com ? / Gain de +93% sur Safran : que faire maintenant ?
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>