X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Marchés : Une tentative de rebond (rédigé le 08/01/2019)

Point hebdomadaire // Semaine du 1er au 7 janvier 2019


Le début d’année 2019 apparaît tout aussi mouvementé que la fin 2018. Sur la semaine, les indices boursiers ont globalement terminé en hausse, mais une fois de plus, la volatilité a été de mise, plus particulièrement à Wall Street.


Dans un premier temps, le sentiment des investisseurs a été affecté par la publication d’une série de chiffres macroéconomiques décevants en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. L’ISM manufacturier américain est notamment ressorti à un plus bas de deux ans au titre du mois de décembre. Un avertissement d’Apple sur ses ventes, fait plutôt rare, a également plombé l’ambiance.


Puis, dans un deuxième temps, un rebond a pris forme à la faveur d’une conjonction d’éléments plus favorables. Ainsi, la simple annonce d’une reprise des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine a suscité quelques espoirs et des appétits acheteurs. Et ce d’autant plus que l’indice PMI chinois des services a surpris positivement en s’affichant à un plus haut de six mois.


Il faut en outre relever que Pékin a cherché à rassurer en injectant des liquidités dans son système bancaire. D’ici le 25 janvier prochain, la banque centrale chinoise va baisser d’un point de pourcentage le taux de réserves obligatoires des établissements bancaires. Sachant qu’en contrepartie, elle ne prolongera pas les prêts accordés à travers son programme de financement à moyen terme, les autorités monétaires vont ainsi procéder à une injection "nette" de 800 Mds CNY, soit environ 100 Mds €. Selon elles, l’objectif est de réduire les coûts de financement et de soutenir la croissance économique.


Aux Etats-Unis,les créations d’emplois de décembre se sont par ailleurs élevées à 312 000, au plus haut depuis février 2018. Cette donnée a rassuré les opérateurs sur la dynamique de croissance américaine alors que dans le même temps, Jerome Powell, le président de la Fed, s’est attaché à calmer les craintes sur la perspective d’une poursuite du resserrement monétaire. Selon lui, l’institution est prête à s’adapter au contexte...


De notre côté de l’Atlantique, les propos de Benoit Cœuré, membre influent du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), ont également encouragé les acheteurs d’actions. Ce dernier a assuré que les taux resteraient au niveau actuel "aussi longtemps qu’il faudra pour que l’inflation revienne vers 2%".


Enfin, notons que depuis le point bas du 26 décembre, les cours du pétrole ont rebondi de +18%. Selon plusieurs sources, l’Opep et ses partenaires (dont la Russie) respecteraient déjà leur quota de production resserrés début décembre. Parallèlement, le nombre de forages a reculé aux Etats-Unis. Les craintes d’une surabondance d’or noir se sont ainsi faites moins prégnantes. Tout le secteur pétrolier a profité du mouvement. //

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr