X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Marchés : Le CAC40 touche les 5 600 pts (rédigé le 23/04/2019)

Point hebdomadaire // Semaine du 16 au 22 avril 2019


Au cours d’une semaine écourtée (fêtes pascales obligent), les indices boursiers n’ont pas connu de fortes variations. A Paris, le CAC 40 est malgré tout parvenu à grappiller encore un peu de terrain pour inscrire un plus haut annuel. Depuis le point bas de la fin décembre,la référence parisienne a ainsi rebondi de +22%.


Au titre du 1er trimestre, la Chine a annoncé une progression de +6,4% de son économie en rythme annuel. Cette performance dépasse le consensus qui tablait sur un ralentissement à un plus bas de 27 ans à +6,3%. La hausse de la production industrielle (+8,5%, contre +5,6% attendu) est notamment ressortie à un plus haut depuis juillet 2014, soutenue par la relance publique.


Aux Etats-Unis, le déficit de la balance commerciale est revenu en février à son plus bas niveau depuis 8 mois, en partie grâce à une forte augmentation des exportations vers la Chine. Par ailleurs, les ventes au détail ont progressé de +1,6% en mars, dopées par les achats de voitures neuves. A contrario, l’indice Philly Fed (8,5, contre 10,4 le mois dernier) a été jugé décevant. De même, le PMI composite d’IHS Markit est ressorti à 52,8 en estimation flash pour le mois avril, à comparer à 54,6 pour mars. Il s’agit de la plus faible progression de l’activité du secteur privé américain depuis septembre 2016. De quoi inciter la Réserve fédérale à se montrer patiente... 


En zone euro, le même indice est tombé à 51,3 après 51,6 en mars, là où les économistes attendaient une amélioration. L’économie allemande est particulièrement faible.


Enfin, sur le front des résultats d’entreprises américaines, près de 78% de celles ayant communiqué ont pour l’heure dépassé les attentes. Ainsi, le montant global des bénéfices du Standard & Poor’s 500 est désormais attendu en repli de-1,7%, et non plus de -4%. Il s’agirait malgré tout de la première contraction depuis 2016.


Aux Etats-Unis, le secteur de la santé a connu une semaine difficile, ponctuée par un repli de -5%. Le sénateur démocrate et ex-candidat aux primaires, Bernie Sanders, a dévoilé la dernière version de son plan "Medicare for All". Celui-ci vise à éliminer tous les dispositifs d’assurance maladie privée au profit d’un programme public ouvert à tous les Américains.à court terme, il contribue à faire de la santé l’un des premiers sujets de campagne pour la Présidentielle 2020. Ce qui ne manque pas d’inquiéter les investisseurs, lesquels se souviennent que Donald Trump a, lui aussi, souvent tenu un discours offensif à l’encontre du secteur de la santé et des laboratoires pharmaceutiques.


Ailleurs, on notera que les cours du pétrole ont inscrit un nouveau plus haut (66 $ pour le WTI) annuel alors que les États-Unis ont durci le ton vis-à-vis de l’Iran. Les exemptions permettant à certains pays (dont la Chine et la Turquie) d’acheter du pétrole iranien malgré l’embargo imposé par Washington vont ainsi être supprimées. Les pays concernés seront exposés à des sanctions américaines s’ils continuent d’acheter du brut iranien. //

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr