Détente saluée entre les Etats-Unis et la Chine

chine usa guerre commerciale

Semaine du 21 au 27 octobre 2025

Les indices américains ont encore fait jeu à part. Alors que le CAC40 et ses homologues européens parvenaient, au mieux, à grappiller quelques points au cours de la semaine, le S&P500, le Dow Jones et le Nasdaq poursuivaient leur ascension. Allant jusqu’à laisser plusieurs gaps ouverts.

Trois éléments ont alimenté la hausse des marchés américains.

Tout d’abord l’inflation, ressortie très légèrement en deçà des attentes. Ce qui venait confirmer les espoirs des investisseurs en matière de politique monétaire. Les prix aux Etats-Unis (indice « CPI ») ont progressé en septembre de +3% sur un an contre +2,9% un mois plus tôt, selon les données fournies par des fonctionnaires réquisitionnés. Rappelons que plusieurs services de l’Etat sont au chômage technique en raison du shutdown. Sur un mois, la hausse s’élève à +0,3%, contre +0,4% en août. La mesure de l’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments considérés comme volatils, ressortait à +3% (contre +3,1% un mois plus tôt).

Les marchés se sont clairement satisfaits de ces données, même si le taux cible des +2% est encore loin d’être atteint. Pour eux et en l’absence d’autres statistiques, la Réserve fédérale va engager un nouveau recul des taux de -25 pdb. La baisse des taux reste un puissant moteur de la hausse des marchés, même si plusieurs stratèges se sont inquiétés des niveaux de valorisation désormais atteints outre-Atlantique.

Dans le même temps, la saison des résultats battait son plein. Les performances rendues publiques étaient pour l’heure vues comme encourageantes. Netflix a déçu tout comme Tesla, mais aucune contagion n’était à déplorer. Cette semaine et la suivante seront déterminantes, avec les publications attendues de Meta, Microsoft ou encore Amazon.

Enfin, la détente inattendue et soudaine dans les relations sino-américaines a fait office de catalyseur. L’inconstance à ce sujet ne constitue même pas un sujet. Ainsi, malgré le récent coup de menton de Donald Trump qui avait provoqué une hausse du Vix (indice de volatilité), le dialogue a repris. Mieux encore, le Président américain Donald Trump s’est dit confiant dans la conclusion d’un accord avec son homologue Xi Jinping qu’il va rencontrer en Corée du Sud. Un accord commercial entre les deux puissances permettrait de suspendre la hausse des droits de douane américains contre Pékin. Ainsi que les contrôles chinois sur les exportations de terres rares.

Pendant ce temps, le shutdown restait en vigueur. Et les taux demeuraient calmes (4% pour le 10 ans américain).

Enfin, le pétrole a nettement rebondi cette semaine, le baril de WTI repartant à l’assaut des 62 $, contre un récent plus bas inscrit à 55,97 $. Après moult atermoiements, Washington a finalement décidé de hausser le ton face à Moscou. Ainsi, des sanctions vont être imposées aux plus grands producteurs de pétrole russes, Rosneft et Lukoil. Tandis que plusieurs pays dont l’Inde ont été « enjoints » à cesser d’acheter du pétrole à la Russie. 

Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Découvrez