X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Sommaire PU 2926 (10/11/2020)

Le point hebdomadaire sur les marchés

L'espoir renaît sur les marchés

Alors que les investisseurs se réjouissaient d’en avoir fini avec l’incertitude politique américaine (voir page 4), le laboratoire Pfizer a provoqué une véritable envolée des indices boursiers en assurant être dans la dernière ligne droite d’un vaccin contre le covid-19. Et ce, avec un taux d’efficacité de 90%, très supérieur à ce qui est généralement constaté dans ce domaine. Immédiatement, les compartiments les plus négativement impactés par la crise sanitaire ont fait l’objet d’une fièvre acheteuse. Les hausses supérieures à +20% ont été légion dans l’aéronautique, l’automobile, l’énergie ou encore l’immobilier commercial...

La suite en accès libre en cliquant ici


Les opérations de la semaine

Depuis quelques temps, les marchés européens s’enfonçaient lentement. La crise du covid semblait avoir raison des rares investisseurs encore un peu optimistes. Il est vrai que la seconde vague de contaminations replongeait les marchés dans les affres du printemps. Et les économistes de ressortir leur calculette pour tenter d’évaluer les dégâts à venir. Bref, le climat était lourd, pesant, sans issue même pour certains.

De notre côté, nous continuions nos opérations, forts des liquidités mises de côté par sécurité et de celles dégagées par les nombreux allers-retours fructueux opérés entre les mois de mars et juillet. Nous avons ainsi initié de nouvelles positions sur des dossiers très mal valorisés. Et plus généralement profité du creux de l’indice parisien vers les 4 550 pts pour regarnir plusieurs de nos positions sur des valeurs Favorites. Et ce, à chaque fois, sur notre limite d’intervention prédéfinie. Ainsi, sur les trois dernières semaines, 13 opérations d’achat ont été réalisés.

Voilà où nous en étions donc lors de notre dernier rendez-vous. Or la fin du suspens électoral aux Etats-Unis a provoqué une soudaine embellie des marchés. A Paris, le CAC40 alignait trois séances de franche hausse, malgré la crise du covid. Et le meilleur était à venir.

Ainsi, le lundi 9 novembre, le CAC40 s’adjugeait +7,57% après que Pfizer ait fait état d’avancées extrêmement prometteuses dans sa recherche d’un vaccin. Ce fut donc là un feu d’artifice rarement vu. Un véritable moment d’euphorie avec des variations dépassant +30% sur certaines valeurs ! Et le moment, pour nous, de récolter en partie ce que nous avions semé il y a si peu de temps.

Ce sont 5 ventes/allégements qui ont été opérées pour des gains de +18,20%, +23,91%, +19,20%, +25% et encore +25,82%. A chaque fois pour une durée de détention très courte.

Et d’autres opérations du même type sont sur le point d’être débouclées.

Quelques chose a vraiment changé sur les marchés (le CAC40 est ainsi passé de 4 500 pts à 5 400 pts en quelques séances seulement).

Et nous n’avons pas fini d’en profiter !

Favorites 4 ventes/allégements

Opportunités 1 vente/allégement

 

A l'affiche

Biogen (USA) / Jeux video / Cannabis 


Stratégie

Joe Biden à la Maison-Blanche : quelles conséquences ?

Des années de "gel politique"

L'importance de la Fed sera (encore) renforcée

La volatilité sera moins élevée

Le prix du pétrole va être soutenu

Les laboratoires et la technologie dans le doute

La Chine, soulagée ?

 

Etudes de valeurs

Veolia Environnement / Schneider Electric / Linde (ALL) / EssilorLuxottica

 

Cahier des Favorites

Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite

Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici

 

Les Opportunités

Nos valeurs "spéculatives"

 

Questions/réponses

Bloom Energy (USA) : une position maintenue sur l'hydrogène ? / Offre sur Exxon Mobil (USA) de la part de Ponos : que faire ? / Eurazeo : du potentiel, malgré Europcar ?

 

Bloc-notes

Chine : le parti au-dessus de tout

Trump, Twitter et Wall Street

Plusieurs années pour revenir à l'endettement "pré-covid" ?


Par dessus le marché

Ce qu'il faut faire et ne pas faire

Est-ce légitime d'opposer rendement et plus-value ?

 

Et toujours

Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine

 

Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique

Abonnez-vous ici

 

Sommaires précédents >>