Sommaire PU 2941 (2/3/2021)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Les taux perturbent les investisseurs
La remontée des taux sur le marché obligataire a continué de perturber les opérateurs. Le 10 ans américain a un temps franchi le cap des 1,50% alors qu’il naviguait sous les 1% au début de l’année. Son équivalent français est pour sa part repassé en territoire positif pour la première fois en neuf mois. Cette remontée des rendements est la conséquence directe d’une anticipation plus positive pour l’économie et surtout d’un retour de l’inflation avec le soutien massif des plans de relance. Cette dynamique pèse plus particulièrement sur les valeurs de croissance, principalement technologiques et américaines : la soutenabilité de leur valorisation dépend de la faiblesse des taux. Dans ce contexte, Jerome Powell, le président de la Fed, a...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Les investisseurs se sont fait un peu peur, mais l’appétit pour le risque a finalement vite fait son retour suite à la détente observée sur les emprunts d’Etat. Les banquiers centraux ont, une fois encore, répondu présent, ce qui a permis aux marchés de reprendre ses occupations "habituelles", et qu’importe presque que celles-ci soient marquées par des excès désormais largement documentés.
De fait, investir devient maintenant plus difficile. De faux départs sont à craindre. Et quelques désillusions aussi. Les niveaux atteints en mars/avril 2020 sont désormais bien loin : l’heure des achats à bon compte est dépassée. Par ailleurs, l’emballement observé sur certaines thématiques ou actions rend tout investissement de ce type extrêmement spéculatif. Enfin, la concomitance d’une politique monétaire et budgétaire expansives pourrait provoquer une surchauffe, ce qui fragilise finalement le compartiment actions.
Dans ces conditions, il est primordial d’agir de façon méthodique, de bien faire le tri entre positions de court terme et de moyen terme, de diversifier ses pistes d’investissements et de réduire le risque global de son portefeuille. Attention, cela ne veut pas dire rester les bras croisés !
Cette semaine parmi nos Favorites, nous avons réalisé une vente/allégement qui se solde par un gain de +71,42% en l’espace de 10 mois environ. Nous restons présents sur ce dossier acheté puis renforcé plusieurs fois et qui recèle encore un très important potentiel.
Du côté des Opportunités, rien à signaler cette semaine. Mais cela ne va pas durer alors que nous aborderons prochainement de nouvelles thématiques d’avenir…
A l'affiche
Bayer (ALL) / Edenred / Berkshire Hataway (USA)
Etudes de valeurs
Li Auto (CHI) / Veolia / Roche (CH) / Danone / Engie
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Questions/réponses
Existe-t-il un tracker pour jouer la hausse du prix du CO2 ? / Quel avis sur Plug Power (USA) ? / Mini-OPA sur IBM (USA) : que faire ?
Bloc-notes
Le fol endettement des entreprises françaises
Le non-coté en situation de surchauffe ?
Dettes publiques : changement de règles à venir ?
Par dessus le marché
La reprise arrive : ne la laissons pas passer
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>