Sommaire PU #3171

Sommaire PU 3171

Fed, ADP, T-Notes, IA, Microsoft, FDJ, Boeing, Bayer, opérations de fin d’année, ETF cybersécurité, Glencore, Rio Tinto, secteur automobile, Stellantis, BMW, Porsche, semi-conducteurs, Chine, UiPath, Nokia, Genfit…   

Nos opérations réalisées sur la semaine

Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.

Une certaine inquiétude était palpable cette semaine sur les marchés. Non pas en raison de la réunion de la Fed dont la décision, attendue mercredi, devrait en toute vraisemblance, se solder par une baisse de -25 pdb des taux d’intérêt. Mais c’est ce qu’il adviendra par la suite qui interroge.

Jerome Powell va-t-il décréter une pause dans le cycle d’assouplissement monétaire au regard de la persistance des pressions inflationnistes ? Beaucoup y croient. Sur l’obligataire, des tensions se sont d’ailleurs nettement exprimées des deux côtés de l’Atlantique. L’avenir, en termes de politique monétaire, pourrait être moins radieux que prévu, du moins jusqu’au remplacement de Jerome Powell.

Dans ce contexte, certaines belles valeurs ont cédé du terrain. C’est ainsi que nous avons pu acheter/renforcer une Favorite française (éligible au PEA) sur notre limite basse prédéfinie. Et bien en deçà de notre dernier cours d’achat/renforcement.

Huit jours en Bourse

Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?

Les marchés s’interrogent sur « l’après Fed »
Semaine boursière du 2 au 8 décembre 2025

Les regards sont restés ostensiblement tournés vers la Réserve fédérale américaine. Celle-ci rendra son verdict mercredi et les investisseurs parient à une très large majorité (87%) sur une baisse de taux de -25 pdb. Comme toujours, les opérateurs se montreront particulièrement attentifs aux propos du Président de la Fed, afin d’y déceler des indices sur la stratégie qu’il suivra au cours des prochains mois. Plusieurs économistes jugent d’ailleurs que Jerome Powell pourrait durcir le ton. Malgré tout, les rares statistiques publiées ces derniers jours ont… La suite en accès libre en cliquant-ci.

A l'affiche

Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?

FDJ United : le spécialiste des loteries et jeux d’argent a mené de nombreuses acquisitions pour s’étendre en Europe. Or la législation pourrait se durcir dans de nombreux pays.

Boeing (USA) : le plan de redressement de l’avionneur commence à porter ses fruits. Tandis que plusieurs nouvelles positives ont été dévoilées cette semaine. Faut-il s’y intéresser ?

Bayer (ALL) : le dossier du glyphosate va-t-il connaître une issue positive pour le groupe allemand ? Une décision de la cour suprême américaine pourrait changer la donne… 

Analyses

Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.

Vos opérations de fin d’année
L’année 2025 touche désormais à sa fin. Au cours des prochains jours, les professionnels vont ajuster la composition de leurs portefeuilles dans le cadre du traditionnel window dressing. Cette pratique les conduit à se défaire des titres ayant sous-performé et à se placer sur ceux qui, au contraire, ont réalisé une bonne année afin de rassurer leurs clients sur leurs qualités. En tant que particulier, il n’y a aucun intérêt à les imiter. Mais la fin d’année constitue le moment opportun pour réaliser quelques ajustements dans le cadre de l’approche méthodique à laquelle vous devez vous astreindre.
Ne négligez pas la notion de risque
Le Tableau des Favorites va évoluer
La performance doit s’apprécier de manière globale
Ne négligez pas les « vendus-achetés »
Attention à la date butoir

WisdomTree Cybersecurity : la fiche Favorite est consacrée cette semaine à notre ETF spécialisé dans la cybersécurité 

Glencore (GB) : indispensable pour l’énergie et la transition énergétique, le cuivre est incontournable. Glencore accélère dans ce domaine…

Rio Tinto (GB) : le groupe minier affiche des ambitions élevées, comme exposées dans son nouveau plan stratégique. La volatilité de ce dossier nous permet d’envisager de nouvelles et nombreuses opérations gagnantes…

Automobile : et si le pire était passé ?
Depuis près de deux ans, le secteur automobile européen est en souffrance et n’attire guère les investisseurs. Les grands constructeurs, confrontés à une réglementation destructrice de valeur, une demande en berne de la part des consommateurs et une concurrence chinoise accrue ont multiplié les avertissements. Dans leur sillage, les équipementiers traversent logiquement une mauvaise passe. Depuis quelques mois, le flux de nouvelles a toutefois évolué. Au point de redonner de l’intérêt au secteur ? Voilà qui semble possible.
Une réglementation européenne moins « handicapante » ?
L’Amérique assouplit ses normes
Une demande bientôt plus soutenue ?

Et nos rendez-vous habituels...

LE CAHIER DES FAVORITES

Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs 
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur

QUESTIONS/RÉPONSES

Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici

LES OPPORTUNITÉS

Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.

ET AUSSI

Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse 
Brèves de fiscalité boursière 
Les recommandations des analystes 
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.

Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »

Découvrez