Intelligence artificielle, valorisations S&P500, Réserve fédérale, luxe, bitcoin, Tarkett, Vivendi, Nvidia, Ubisoft, Strategy, robotique, Roche, Valeo, Veolia, LVMH, dividendes de valeurs étrangères, Figma..
Nos opérations réalisées sur la semaine
Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.
Cette semaine, les investisseurs ont montré que leurs convictions, même profondes, pouvaient être très rapidement remises en question.
Qu’il s’agisse en l’espèce du potentiel de l’Intelligence artificielle (IA) en termes de bénéfices pour les entreprises ou même de politique monétaire, ils ont soutenu alternativement tout et son contraire.
Dès lors, la volatilité s’est inscrite sur des niveaux élevés, comme en témoigne le nouvel épisode « haussier » de l’indice Vix.
Dans ce contexte où tout peut très vite être remis en question, nos abonnés ont toutefois pu prendre des bénéfices sur une valeur américaine ayant plus que quadruplé depuis notre achat initial (opération de long terme).
Huit jours en Bourse
Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?
La Fed guide les marchés
Semaine boursière du 18 au 24 novembre 2025
Dans le sillage de la semaine passée, les indices boursiers ont continué de faire preuve de volatilité. Aux Etats-Unis, le Vix a ainsi progressé jusqu’à 28 pts (son niveau le plus élevé depuis le 20 octobre, à quelques encablures de celui constaté fin avril), alors qu’il évoluait autour de 17 pts voici 15 jours. Après avoir inscrit un point bas à 6 521 pts (-5,8% par rapport à ses hauts historiques de la fin octobre), l’indice S&P500 a néanmoins rebondi assez nettement. L’Euro Stoxx 50, un temps revenu à 5 477 pts (-5,8% en sept séances), a également repris de l’altitude, dans des… La suite en accès libre en cliquant-ci.
A l'affiche
Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?
Nvidia (USA) : au titre du 3ème trimestre de son exercice 2025/2026, le spécialiste des puces de haute technologie a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes. La croissance de ses revenus a ainsi atteint +62% sur un an, la progression allant même…
Ubisoft : quelques jours après avoir reporté la publication de ses résultats semestriels, l’éditeur de jeux vidéo a révélé qu’il avait dû prendre cette décision en raison d’un retraitement comptable l’ayant conduit à ne pas respecter une clause de financement. En parallèle, toutefois, ce dernier a annoncé…
Strategy (USA) : la société qui se présente comme une « Bitcoin Treasury Company » et qui achète de la cryptomonnaie grâce à des émissions de capital et de dette convertible a souffert cette semaine…
Analyses
Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.
S&P500 : un point sur les valorisations
Alors que le niveau de valorisation des valeurs américaines inquiète plus d’un investisseur, que disent les chiffres ? Pour commencer, si l’on se projette vers 2026, il ressort que le S&P500 se paie environ 21,5 fois les bénéfices estimés sur cet exercice, lesquels sont attendus en croissance de +14% (cette anticipation est d’ailleurs stable depuis six mois). L’indice affiche ainsi une prime de +7,5% par rapport à sa moyenne de 5 ans et de +15% par rapport à sa moyenne de 10 ans. C’est significatif sans être totalement farfelu. Notons par ailleurs que sur l’exercice 2025, qui est quasiment terminé, l’indice se paie 24,4 fois ses profits, lesquels devraient progresser de +12%.
Des disparités sectorielles
Des géants à part
ETF L&G Global Robotics & Automation : la fiche Favorite est consacrée cette semaine à notre ETF robotique
Roche (CH) : le laboratoire pharmaceutique a dévoilé des résultats positifs de phase III dans le cancer du sein. Les marchés ont apprécié…
Valeo : dans le cadre de son nouveau plan stratégique, la direction de l’équipementier a fait des choix : augmenter sa marge et réduire son endettement. Les marchés espéraient mieux…
En Bourse, le luxe retrouve des couleurs
En matière d’investissement boursier, la thématique du luxe était presque totalement sortie de l’écran-radar des investisseurs après une année 2024 très difficile et un début d’exercice 2025 décevant. Mais depuis quelques mois, un regain d’intérêt pour les sociétés du secteur s’est clairement exprimé. La plupart des valeurs de ce compartiment ont rebondi significativement depuis leur point bas touché au 1er semestre. Ainsi et à ce jour, LVMH a repris +41%, Kering +92%, Richemont +30% et Burberry +79%.
Retour sur les derniers trimestriels
Une amélioration en Chine
Facteurs de croissance et opportunités
Quelles perspectives ?
Et nos rendez-vous habituels...
LE CAHIER DES FAVORITES
Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur
QUESTIONS/RÉPONSES
Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici.
LES OPPORTUNITÉS
Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.
ET AUSSI
Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse
Brèves de fiscalité boursière
Les recommandations des analystes
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.
Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.
Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »