X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Sommaire PU 2907 (10/6/2020)

Le point hebdomadaire sur les marchés

Le rebond boursier a pris de l’ampleur cette semaine sur le Vieux Continent, l’optimisme des investisseurs étant porté par les espoirs d’un redémarrage économique volontaire et rapide ainsi que par le soutien réaffirmé de la Banque centrale européenne (BCE). Malgré deux séances de prises de bénéfices, le CAC 40 est parvenu à bondir au-dessus de 5 000 pts, pour un sommet touché à 5 199,65 pts. Depuis le creux inscrit en mars à 3 632,06 pts, la référence parisienne s’adjuge donc +43%. Ce mouvement était d’ailleurs généralisé en Europe où le Footsie 100 londonien et le DAX 30 francfortois s’envolaient vers de nouveaux sommets. De l’autre côté de l’Atlantique, cette même dynamique positive a débuté bien plus tôt et n’a pas été démentie cette semaine encore. Ainsi, le Nasdaq s’offre désormais le luxe d’afficher une performance positive depuis le 1er janvier. Comme si la crise du coronavirus n’avait finalement jamais existé...

La suite en accès libre en cliquant ici


Les opérations de la semaine

Cette semaine, les investisseurs ont voulu se convaincre que l’économie mondiale repartait de l’avant finalement plus vite qu’attendu, grâce au soutien inédit et conjoint des banques centrales et des Etats. Les lendemains qui chantent sont à notre portée ! Et les acheteurs de se précipiter vers les titres décotés ayant le plus souffert lors de la crise. Les redressements ont parfois été extrêmement rapides. Trop sans doute.

 

Dès lors, il convient de ne pas sur-interpréter ce rebond qui vient se heurter à plusieurs études récemment publiées évoquant une véritable sortie de crise à la fin... 2021. Nous en sommes donc encore loin. Par ailleurs, cette reprise espérée se profile mais elle ne saurait être a priori totalement linéaire. De fait, des soubresauts, des faux départs, des atermoiements ou encore des hésitations sont à prévoir.

 

Dans ce cadre, il est important de rester méthodique, c’est-à-dire actif et réactif. Actif en agissant "en bonne gestion" : prendre régulièrement ses profits. Réactif en suivant, strictement, des limites d’intervention préalablement établies.

 

C’est de cette manière que vous saurez accroître le montant de vos avoirs en gestion dans la durée et cesserez d’être un spectateur immobile lors des mouvements de baisse et de hausse.

 

D'ailleurs cette semaine, nos abonnés ont une fois encore engrangé des gains conséquents : 4 opérations ont été débouclées pour des performances respectives de +25,71%, +30,30%, +25,83% et +26,31% et une durée de détention à chaque fois inférieure à 3 mois.

 

Notre poste liquidités se regarnit un peu plus, ce qui nous permet d’attendre de nouveaux signaux d’achat.

 

Favorites 4 nouvelles opérations de vente/allègement

Opportunité Aucune nouvelle opération

 

A l'affiche

Rémy Cointreau / BP (GB) / Fiat Chrysler/Peugeot


Etude de valeurs

Unibail Rodamco Westfield / Carrefour / Saint-Gobain / Alphabet (USA)


Cahier des Favorites

Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite

Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici

 

Les Opportunités

Nos valeurs "spéculatives"


Questions/réponses

Comment débuter son portefeuille avec une mise de 50 000 € ? / Comment expliquer l'excellente forme des marchés américains ?

 

Bloc-notes

Les entreprises françaises s'endettent pour se protéger

Le "lac d'argent" : une énième version de l'Etat stratège

Des introductions en Bourse malgré la crise ?

 

Par dessus le marché

La France n'en fait-elle pas trop ?

 

Et toujours

Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine

 

Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique

Abonnez-vous ici

 

Sommaires précédents >>