À la une
Un rebond technique (rédigé le 06/11/2018)
Point hebdomadaire // Semaine du 29 octobre au 5 novembre 2018
Après un mois d’octobre particulièrement sombre (Wall Street a notamment enregistré sa plus mauvaise performance mensuelle en sept ans), les marchés financiers ont rebondi. Les investisseurs ont été tentés d’exploiter le niveau élevé de volatilité en misant sur un rattrapage des valeurs les plus attaquées. Ainsi, les secteurs du luxe, de l’automobile ou encore de la technologie ont été les plus recherchés. Ce rebond reste toutefois technique, tant les éléments fondamentaux permettant de l’expliquer restent limités. Les volumes moyens étaient par ailleurs orientés à la baisse.
Dans ce contexte, Donald Trump s’est malgré tout démené pour tenter d’alimenter le rebond avant les élections de mi-mandat. Le Président américain a en effet "twitté" qu’un accord commercial avec la Chine était proche. Ce que ses ministres et conseillers ont rapidement démenti.
Sur le front macroéconomique, les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis ont été une nouvelle fois globalement positifs. Selon les chiffres du département du Travail, le taux de chômage est resté stable en octobre à 3,7%, un plus bas de 49 ans, alors que 250 000 emplois ont été créés, contre 190 000 attendus. Le nombre des créations d’emplois pour le mois de septembre a en revanche été révisé à 118 000, contre 134 000 annoncé initialement. Le salaire horaire moyen a quant à lui progressé de +0,2%, ce qui porte sa hausse en rythme annuel à +3,1% après +2,9% en septembre. Du jamais vu depuis avril 2009. Enfin un bémol est à relever : selon des données expérimentales, les licenciements dans les entreprises de plus de 5 000 salariés ont augmenté pendant l’été pour atteindre un plus haut de 9 ans.
Dans le même temps, la confiance du consommateur est restée à son plus haut niveau depuis septembre 2000, selon l’enquête du Conference Board. Ces données ont conforté les anticipations d’une poursuite du resserrement monétaire mené par la Fed.
Pour autant, les taux à 10 ans américains n’ont pas retrouvé leurs récents plus hauts, preuve que les opérateurs restent sur la défensive. De même, l’accélération de l’inflation en Allemagne (+2,4%) n’a que modérément impacté les taux européens.
En Chine, l’indice PMI manufacturier est tombé à son plus bas niveau depuis juillet 2016 (50,2, contre 50,5 attendu). Les nouvelles commandes à l’export se sont contractées pour le 5ème mois consécutif. Sans accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, les perspectives de l’ex-Empire du Milieu restent très maussades.
Enfin, on relèvera que les cours du pétrole ont poursuivi leur déclin engagé au début du mois d’octobre. Depuis leurs plus hauts annuels, ils ont ainsi abandonné environ -16% pour retrouver leurs niveaux d’avril dernier. L’or noir est pénalisé par la guerre commerciale sino-américaine et par la perspective d’une réduction de l’offre iranienne, dans le sillage des sanctions américaines, finalement moins importantes qu’anticipée. //
Retrouvez le sommaire du dernier numéro ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr