X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Sommaire PU 2898 (8/4/2020)

Le point hebdomadaire sur les marchés

La semaine écoulée a une nouvelle fois été marquée par une volatilité élevée. Le CAC 40 a par exemple enregistré une chute de -4,30% le 1er avril avant de reprendre +4,61% le 6 avril. Aux Etats-Unis, le Standard & Poor’s 500 a repris +7,03% au cours de la seule séance du 6 avril. D’ailleurs, si le Vix a poursuivi sa relative détente, il n’en demeure pas moins sur des niveaux historiquement élevés. Plus que les nouvelles macroéconomiques, ce sont les données sanitaires portant sur la pandémie de covid-19 qui ont occupé l’esprit des investisseurs. Comme nous l’évoquions la semaine passée, un pic semble avoir pris forme en Italie où le nombre de nouveaux cas recule quotidiennement. Il est désormais au plus bas depuis le 17 mars dernier. Cette évolution redonne enfin un peu d’espoir aux populations confinées et de visibilité sur le futur redémarrage économique. En Europe, l’Autriche et le Danemark ont par ailleurs commencé à assouplir les restrictions mis en place. Aux Etats-Unis, où l’épidémie a pris forme plus tardivement, les autorités ont évoqué un "Pearl Harbor" sanitaire. Mais là encore, une forme d’optimisme pointait déjà dans le discours du gouverneur de l’Etat de New York, pour qui "le taux d’infection baisse" grâce à la distanciation sociale. Les mesures de confinement n’en ont pas moins été prolongées jusqu’au 29 avril prochain. Sur le plan macroéconomique, 6,65 millions d’Américains ont fait une demande d’inscription au chômage (le consensus en attendait 3,1 millions), portant le total à 10 millions sur les deux dernières semaines. Un record.

La suite en accès libre en cliquant ici


Les opérations de la semaine

Les indices ont continué de voguer significativement au-dessus de leurs récents plus bas. Les investisseurs font preuve d'un peu plus d'optimisme alors que la situation sanitaire serait en passe de s'améliorer dans certains pays comme l'Italie. Tandis que le sujet du déconfinement est désormais sur la table. Attention toutefois, la saison des trimestriels va débuter. Et les états-majors des entreprises vont donc communiquer de manière plus précise sur l'impact de la crise du coronavirus. Il pourrait y avoir des suprises, bonnes comme mauvaises. En tous les cas, l'incertitude risque d'être importante. Ainsi et dans cette perspective, nous avons replacé la semaine passée un certain nombre de limites hautes dans l'espoir de concrétiser quelques plus-values rapides. Ce qui est pris n'est plus à prendre, pour ainsi dire... Et nous avons bien fait ! En effet, nous avons été en mesure de vendre/alléger quatre positions initiées tout récemment. Les gains réalisés s'élèvent respectivement à +28,67%+38,88%+18,69% et +37,30% pour une durée de détention à chaque fois inférieure à 15 jours, au maximum. Nous poursuivons donc nos manoeuvres, conformément à notre méthode.        

Favorites 4 opérations de vente/allègement.

Opportunité 1 arbitrage opéré au sein du secteur parapétorlier

 

A l'affiche

Nexity / L'once d'or / Les pays émergents

 

Cahier des Favorites

Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite

Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici

 

Secteur

Parapétrolier : à nouveau en crise

Le compartiment a vécu un début d'année catastrophique. Tous les groupes ne seront pas en mesure de rebondir. Notre avis sur Schlumberger (USA), TechnipFMC et Vallourec.


Les Opportunités

Nos valeurs "spéculatives"


Eclairage

Crise du coronavirus : les dividendes 2019 sur la sellette

La crise du coronavirus va peser sur les dividendes de nos Favorites. Des évaluations sont en cours à la tête des entreprises. Mais déjà, certains dividendes prévus au titre de l’exercice passé sont réduits ou même annulés. Une revue de détail s'impose.


Questions/réponses

Vinci peut-elle devenir une Favorite ? Cotation du tracker HSBC MSCI China / Quelles perspectives pour Schlumberger (USA) ? / Aller-retour fructueux sur Solocal : prendre ses bénéfices ? / Composition du tracker ETFx Dax Mining (ALL) ?

 

Et toujours

Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine

 

Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique

Abonnez-vous ici

Sommaires précédents >>