À la une
Un timide rebond (rédigé le 18/09/2018)
Point hebdomadaire // Semaine du 10 au 17 septembre 2018
Après la baisse enregistrée au début du mois, les marchés d’actions ont repris un chemin ascendant, mais sans grande conviction. La guerre commerciale initiée par Donald Trump continue d’inquiéter. Le Président américain a ainsi annoncé une nouvelle salve de taxes douanières sur plus de 200 Mds $ d’importations chinoises. De son côté, l’ex-Empire du Milieu va claquer la porte du prochain round mensuel de négociations et divulguer des mesures de représailles.
Cette semaine, la Réserve fédérale a publié le contenu de son livre beige. Il apparaît que l’institution a constaté les premiers effets de cette guerre sur le sol américain. Ainsi, des entreprises ont réduit ou repoussé des investissements aux Etats-Unis en raison des craintes suscitées par les tensions commerciales. Les industriels ont également vu leurs coûts de revient progresser. Le moral des ménages est-il touché ? Les ventes au détail ont en tous les cas connu leur plus faible hausse sur six mois en août.
De notre côté de l’Atlantique, la Banque centrale européenne a, sans surprise, maintenu ses taux d’intérêt au plus bas. Elle a en outre confirmé l’arrêt de son programme de rachats d’actifs à la fin de l’année. Du moins si la situation économique ne se détériore pas d’ici là (la production industrielle de la zone euro a reculé de-0,8% en juillet). La BCE continuera par ailleurs de réinvestir les sommes issues des obligations arrivées à échéance. Ainsi, les taux d’intérêt seront encore et toujours impactés par ses interventions sur les marchés.
De son côté, l’Opep a légèrement abaissé sa prévision de croissance de la demande pétrolière mondiale. Le cartel évoque des perspectives économiques orientées à la baisse.
L’indice composite de la Bourse de Shanghai a de nouveau reculé sur la semaine pour inscrire un plus bas de deux ans et demi. Il est à quelques encablures de retrouver son niveau de décembre 2014. Depuis son plus haut de l’année, il a désormais abandonné -26%. L’intégration des actions chinoises dans les indices MSCI Monde et MSCI Emerging Markets, réalisée au cours de l’été, avait conduit certains opérateurs à "spéculer" sur une hausse alimentée par les flux des gestionnaires indiciels. Il n’en est finalement rien. Le ralentissement économique de la 2ème puissance mondiale, en partie lié à la guerre commerciale initiée par Donald Trump, ainsi que la faible profitabilité des entreprises continuent d’éloigner les investisseurs.
Enfin, Le sentiment des investisseurs vis-à-vis de l’or est au plus bas. Les positions "spéculatives" nettes sur le métal jaune sont en effet "baissières" pour la première fois depuis 2001. Alors que l’once cote autour de 1 200 $, John Paulson a annoncé la création du Shareholders Gold Council (le conseil des actionnaires aurifères) afin de mettre la pression sur les compagnies minières et leurs dirigeants, trop grassement payés aux yeux du milliardaire. A suivre... //
Retrouvez le sommaire du dernier numéro ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr