X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Le marché encaisse les annonces de la Fed (rédigé le 22/06/2021)

Les indices boursiers ont connu une semaine plus mouvementée qu’à l’accoutumée. Par exemple, le Dow Jones a enregistré sa pire performance hebdomadaire depuis octobre 2020. Les investisseurs ont fait preuve de frilosité avant et après la réunion de politique monétaire de la Fed. Le ton de Jerome Powell n’a pourtant pas été particulièrement virulent. Le président de la banque centrale américaine a jugé que les poussées inflationnistes allaient s’apaiser à mesure que la reprise se poursuivrait. Il notait par ailleurs que le rebond du marché du travail s’avère jusqu’ici inégal. Mais au terme de la réunion de politique monétaire de la Fed, la majorité des membres de la banque centrale semble devoir envisager de relever les taux directeurs par deux fois en 2023. C’est d’ailleurs également ce que laisse penser la moyenne des projections de taux d’intérêt de l’institution (les fameux "dot plots").

 

Sur le plan économique, la Fed table sur une hausse de +7% du Produit intérieur brut américain en 2021, contre +6,5% espéré en mars. L’inflation est quant à elle attendue à +3,4%, contre une estimation de +2,4% en mars. Ces éléments ont pesé sur le marché. Pourtant, le relèvement attendu demeure très modéré au regard des conditions monétaires actuelles.

 

Sur le compartiment obligataire, les taux à 10 ans américains restaient d’ailleurs en net retrait par rapport à leur sommet de mars, autour de 1,50%.

 

Sur le front macroéconomique, les ventes au détail aux Etats-Unis ont déçu. Elles ont reculé de -1,3% en mai alors que le consensus tablait sur un repli de -0,6%. La production industrielle a en revanche progressé plus fortement que prévu (+0,8%, contre +0,6% attendu).

 

En Chine, les statistiques officielles ont de nouveau traduit une normalisation de la croissance. En mai, la production industrielle est ressortie en hausse de +8,8% sur un an, contre +9,8% en avril. De même, les ventes au détail n’ont progressé que de +12,4% sur un an alors que leur croissance était encore de +17,7% en avril. Bref, le plus fort de la reprise est passé.

 

Sur le marché des changes, le discours de la Fed a bénéficié au dollar. L’euro s’échangeait notamment autour de 1,19 $, contre 1,2150 $ la semaine passée. Il faut dire qu’en zone euro, le premier relèvement des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne n’est pas attendu avant la fin 2024. Le décalage avec la Fed reste conséquent...

 

Enfin, et après avoir été très recherché depuis le début de l’année, le cuivre a corrigé sur la semaine. Les autorités chinoises ont en effet décidé de puiser dans leurs réserves stratégiques de métaux pour tenter de calmer les tensions sur les prix des matières premières. Cette annonce, décidée dans l’urgence, a logiquement pesé. Mais aura-t-elle un effet durable ? C’est peu probable tant la demande reste forte face à une offre contrainte.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr