À la une
Point hebdomadaire (rédigé le 12/06/2018)
Semaine du 4 au 11 juin 2018 //
En dépit d’une actualité relativement chargée, les investisseurs n’ont pas su choisir une direction et s’y tenir. Le sommet du G7 devait permettre d’éloigner les craintes d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et les autres grandes puissances économiques. Il a finalement constitué un fiasco sans précédent. Alors qu’un communiqué commun avait été signé par l’ensemble des pays membres, Donald Trump a retiré la signature américaine après avoir été vexé par une déclaration du Premier ministre, Justin Trudeau... Il laisse désormais planer la menace de droits de douane pouvant atteindre 25% sur les voitures importées aux Etats-Unis.
Pour autant, le marché ne s’est pas affolé, comme si les excès de Donald Trump n’étaient plus pris au sérieux. Toujours sur le front de la guerre commerciale, la Chine a proposé d’acheter près de 70 Mds $ de biens américains supplémentaires pour permettre une réduction du déficit américain... à condition que l’administration Trump abandonne sa menace de nouveaux droits de douane sur 50 Mds $ d’importations chinoises. Là encore, les investisseurs n’y ont pas vu matière à réagir tant ce type de déclaration est teinté de flou.
En Europe, l’Italie a inquiété, puis rassuré. Le nouveau gouvernement a indiqué ne pas avoir l’intention d’organiser une sortie de la zone euro (de toute manière, si c’était le cas, il ne le dirait pas...). En outre, il a affirmé vouloir tenir les objectifs d’endettement pour 2018 et 2019. Les banques italiennes ont bien réagi. Par exemple, Au cours de la séance du lundi 11 juin, le titre de la banque italienne Unicredit a bondi de +6,19%. Il s’agit de sa meilleure performance quotidienne de l’année. Il faudra pourtant attendre les réformes du gouvernement pour mesurer de la sincérité de ces déclarations.
La semaine a également été marqué par des chiffres économiques décevants en Europe. La production industrielle de la France s’est à nouveau inscrite en repli en avril. Elle a reculé de -0,5% sur le mois, alors que les économistesl’attendaient en hausse de +0,4%. Les productions allemandes et italiennes ont également déçu avec des baisses respectives de -1% (contre +0,4% attendu) et de -1,2% (contre-0,7% attendu). Même si la douceur des températures a exceptionnellement pesé sur la production d’énergie, ces données tendent à confirmer le retournement de l’économie de la zone euro. D’ailleurs, l’indice de surprises économiques de Citi (Citi Economic Surprise Index) est au plus bas depuis 2011, preuve que l’orientation de l’activité est particulièrement décevante par rapport aux attentes.
Pour autant, les indices boursiers sont restés sans direction. Et tous les regards se tournent désormais (et comme d'habitude...) vers la Banque centrale européenne. //
Les Opérations de la semaine
La semaine a été ennuyeuse en Bourse, ne ne voilons pas la face. Depuis plusieurs semaines maintenant, les investisseurs hésitent sur la marche à suivre. Il est vrai que la Fed et la BCE ne leur ont pas encore fourni leur dose mensuelle de "drogue". Toutefois, les marchés risqueraient de décaler si d'aventure les banques centrales venaient à manquer à l'appel, commettre une erreur de communication ou s'inquiéter des tensions observées sur les prix... Nous n'en sommes pas là et l'heure reste donc austock picking.
Parmi nos Favorites, nous avons été en mesure cette semaine d'opérer un renforcement sur une obligation française. Celle-ci offre un rendement de 3,5% annuel et profitera de la hausse des taux à venir. Attention, il s'agit d'un dossier très volatil.
Du côté des Opportunités, nos valeurs plus "spéculatives" et donc risquées, nous nous préparons à accueillir une nouvelle ligne : il s'agit d'une société qui s'introduit en Bourse. //
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr