X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Un nouvel élan ? (rédigé le 25/05/2021)

Après une petite phase d’hésitation, les indices boursiers ont cette semaine pris le parti d’une reprise du mouvement ascendant. A Paris, le CAC 40 est parvenu à inscrire un nouveau plus haut annuel à 6 408 pts tandis que les valeurs de croissance, récemment attaquées, enregistraient un net rebond à Wall Street et ailleurs.

 

Au cours de ces cinq jours, les investisseurs ont pris connaissance des minutes de la Fed. Pour la première fois depuis le début de la crise, les responsables de l’institution ont évoqué la réduction du soutien monétaire. Evidemment, cette hypothèse reste conditionnée à une poursuite de la très bonne dynamique économique. Mais des voix discordantes commencent à se faire entendre. Ainsi, selon le président de la Fed de Kansas City, la banque centrale doit rester sur ses gardes au cas où la situation ayant permis de maintenir l’inflation à un faible niveau au cours des dernières années viendrait à être remise en question.

 

Sur le marché de l’emploi américain, les nouvelles demandes d’allocation chômage ont inscrit un nouveau plus bas depuis le début de la pandémie (444 000). L’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie a reculé à 31,5 en mai, contre un plus haut de 50 ans à 50,2 en avril. Selon l’estimation flash de l’indice PMI composite d’IHS Markit, la croissance de l’activité du secteur privé américain a pourtant accéléré en mai pour atteindre un niveau record (68,1).

 

La saison des résultats trimestriels des entreprises du S&P 500 s’est par ailleurs soldée par une croissance de +10% des ventes et de +52% des profits.

 

Au 1er trimestre 2021, le Produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne a reculé de -1,8% par rapport au 4ème trimestre 2020, selon les données de Destatis, l’office fédéral de la statistique. Sur un an, le repli de l’activité ressort à -3,1%. Au dernier trimestre de l’exercice 2020, le pays, très ouvert sur l’extérieur, avait profité d’une reprise plus précoce en Chine et aux Etats-Unis, ce qui avait soutenu le secteur industriel. Cette fois-ci, les usines allemandes ont souffert de la pénurie de semi-conducteurs, notamment dans l’automobile. Dans le même temps, la lenteur de la vaccination n’a pas permis de relancer la consommation des ménages. Une forte reprise est toutefois attendue à compter du 2ème trimestre.


Outre-Rhin à nouveau, le groupe Vonovia et son rival Deutsche Wohnen ont annoncé leur intention de fusionner dans le cadre d’une opération à 19 Mds €. La réunion des deux sociétés va donner naissance au premier acteur européen du secteur immobilier résidentiel (500 000 logements). S’agit-il du début des grandes opérations de rapprochement en Europe ? Les sorties de crise y sont normalement propices. A suivre.

Enfin, les actions chinoises ont entraîné toute l’Asie et atteint leur plus haut niveau depuis plus de deux mois. La rumeur selon laquelle le FTSE Russell ajouterait la société chinoise Xiaomi à ses indices mondiaux à partir de juin a alimenté le courant acheteur. 

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr