X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Le marché espère une issue positive en Ukraine (rédigé le 15/03/2022)

Après avoir chuté la semaine passée dans des proportions inédites depuis la crise sanitaire, les indices boursiers ont nettement rebondi. Les intervenants fondent leurs espoirs sur les négociations entre Moscou et Kiev. Des avancées étaient ainsi évoquées par les deux parties, l’Ukraine se disant notamment prête à discuter de sa neutralité en échange de garanties sur sa sécurité. Le Kremlin cherche-t-il à gagner du temps pour avancer ses pions ou envisage-t-il réellement une porte de sortie ? Nul ne le sait. 

 

Les opérateurs se sont malgré tout portés à l’achat, notamment encouragés par la rumeur d’une émission obligataire massive de la part de l’Union européenne. Cet emprunt viserait à financer les investissements dans la défense et l’énergie.

 

Sur le front monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) était très attendue. De nombreux observateurs jugeaient qu’en raison de la guerre en Ukraine, l’institution allait devoir marquer une pause dans la normalisation de sa politique monétaire. Ils ont été déçus. La BCE a au contraire annoncé une accélération dans le processus d’extinction de son programme de rachats d’actifs. Les discussions au sein du conseil des gouverneurs ont semble-t-il été animées. Mais la crainte de voir l’inflation déraper un peu plus a fini par l’emporter. Ainsi, le montant mensuel des rachats d'actifs devrait être ramené à 20 Mds € d’ici juin prochain. Une hausse de taux pourrait ensuite prendre forme d’ici la fin de l’année. 

 

En février, les prix à la consommation aux Etats-Unis ont progressé de +0,8% par rapport à janvier. Cette nouvelle hausse propulse l’inflation à +7,9% sur un an. Du jamais vu depuis 40 ans. En excluant l’alimentation et l’énergie, les prix progressent de +6,4%. L’évolution du coût du logement explique 40% de la hausse mensuelle des prix. A l’origine hostile au secteur pétrolier, l’administration Biden en est réduite à demander aux compagnies pétrolières américaines de produire davantage de pétrole pour soulager le marché, et donc les prix de l’énergie. A noter : la dernière fois que l’inflation fut aussi forte aux états-Unis, les taux d’intérêt à 10 ans s’affichaient au-delà de 12%, contre 2% actuellement.

 

En Chine, les mesures sanitaires prises pour contrer la reprise de l’épidémie de covid-19 ont inquiété les investisseurs. Les Bourses chinoises ont fortement reculé, affectées également par la crainte d’un durcissement des tensions sino-américaines dans le sillage du conflit en Ukraine. Les opérateurs se sont ainsi mis à redouter des sanctions économiques contre Pékin. //

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr