La Fed guide les marchés actions

market saving Fed bourse

Semaine du 18 au 24 novembre 2025

Dans le sillage de la semaine passée, les indices boursiers ont continué de faire preuve de volatilité. Aux Etats-Unis, le Vix a ainsi progressé jusqu’à 28 pts (son niveau le plus élevé depuis le 20 octobre, à quelques encablures de celui constaté fin avril), alors qu’il évoluait autour de 17 pts voici 15 jours.

Après avoir inscrit un point bas à 6 521 pts (-5,8% par rapport à ses hauts historiques de la fin octobre), l’indice S&P500 a néanmoins rebondi assez nettement. L’Euro Stoxx 50, un temps revenu à 5 477 pts (-5,8% en sept séances), a également repris de l’altitude, dans des proportions moins marquées.

Les investisseurs ont joué à se faire peur avec les anticipations de politique monétaire américaine. Plusieurs responsables de la Fed ont, il est vrai, insisté sur le fait que les taux devraient rester stables pour le moment afin de contenir l’inflation dans les mois à venir, ce qui a dans un premier temps éloigné la perspective d’une baisse des « Fed funds » lors de la réunion de l’institution du 10 décembre prochain.

Puis, d’autres membres de la banque centrale sont venus affirmer le contraire. Le président de la Fed de New York, John Williams,
a ainsi déclaré que les taux d’intérêt pouvaient baisser « à court terme ». Et la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a abondé dans le même sens, constatant une détérioration du marché du travail.
La probabilité d’une baisse de taux en décembre est ainsi miraculeusement remontée à 81%, après avoir chuté sous les 40% la semaine passée…

Au mois de septembre, l’économie américaine aurait créé 119 000 emplois, selon les données officielles. Cette performance est ressortie au-dessus des attentes et de la moyenne des trois mois précédents (29 000). Mais la publication a été accompagnée d’une révision des chiffres d’août (4 000 destructions au lieu de 22 000 créations) et d’une hausse du taux de chômage (4,4% contre 4,1%). Le Bureau des statistiques a par ailleurs indiqué qu’il n’y aurait pas de rapport sur l’emploi pour octobre. Les données de ce mois seront incluses au rapport de novembre qui sera publié le 16 décembre. Pour sa prochaine réunion de politique monétaire, la Fed ne disposera donc pas de données récentes.

Les intervenants du marché obligataire américain ne savent plus à quel saint (de la Fed) se vouer. Après être remontés jusqu’à 4,17% la semaine passée, les rendements obligataires à 10 ans ont nettement reflué à 4,03%. La moitié de la hausse enregistrée depuis la mi-octobre est ainsi effacée. En réalité, ces hésitations sur les taux reflètent les fortes divergences constatées au sein du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Sur le front des entreprises, Nvidia a dévoilé des résultats très impressionnants et des perspectives à court terme bien orientées. Le marché a néanmoins sanctionné la valeur. La crainte n’est pas liée à un hypothétique reflux de la demande liée à l’Intelligence artificielle (IA). Elle est de voir la concurrence se renforcer comme alternative à Nvidia…

Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Découvrez