X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Marchés : un rebond, mais des doutes (rédigé le 22/05/2019)

Point hebdomadaire // Semaine du 14 au 20 mai 2019


Après la forte chute de la semaine passée, les investisseurs ont voulu croire à la possibilité d’un rebond. Bien que les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine soient à l’arrêt, les opérateurs ont tout d’abord cru déceler une forme de souplesse dans les propos de Donald Trump. Ce dernier a ainsi assuré n’avoir encore pris aucune décision définitive sur l’éventualité d’imposer des droits de douanes supplémentaires à l’ensemble des importations venant de Chine. 

 

Ensuite, les marchés ont salué la décision du Président américain de reporter de six mois l’imposition de taxes douanières sur les automobiles importées aux Etats-Unis. Une telle mesure est redoutée par les constructeurs et équipementiers européens, plus particulièrement allemands. 

 

Malgré tout, les inquiétudes ont vite ressurgi après que la Maison-Blanche eut publié un décret excluant l’équipementier télécoms chinois Huawei du marché américain. Dans la foulée, Alphabet a indiqué qu’il ne fournirait plus de logiciels, de matériel informatique et de service technique au chinois. Selon la presse japonaise, l’Allemand Infineon aurait pour sa part suspendu ses livraisons. Tout le secteur de la technologie a souffert de ces annonces et rumeurs, Huawei étant aujourd’hui jugé incontournable pour la mise en place de la 5G.

 

Du côté des statistiques, la production industrielle aux Etats-Unis a reculé de -0,5% en avril alors que les économistes anticipaient un rebond de +0,1%. Sur l’ensemble du 1er trimestre, le niveau de la production industrielle a en outre été révisée à la baisse : il ressort en recul de -1,9%, contre une précédente estimation de -0,3%. La production manufacturière, laquelle exclut l’énergie et l’agroalimentaire, a aussi baissé de -0,5% en avril. L’effet bénéfique de la politique de Donald Trump, visant à faire revenir les usines sur le sol américain, se fait donc attendre. Comme si les entreprises préféraient faire preuve d’attentisme dans un environnement marqué par une dynamique affaiblie et une guerre commerciale de plus en plus concrète.

 

En Chine, la production industrielle a de nouveau fortement ralenti en avril (+5,4%, contre +8,5% en mars), de même que les ventes au détail (+7,2%, contre +8,7% en mars). De nouvelles mesures de relance (baisses d’impôts, notamment) seraient en préparation pour tenter de freiner le ralentissement.

 

Au Royaume-Uni, Theresa May a accepté de fixer à début juin sa démission, quelle que soit l’issue du vote parlementaire sur le "Brexit". Tandis que le Parti travailliste réclame un vote public de confirmation. A suivre...

 

Enfin, on notera que les taux à 10 ans français ont enregistré un point bas à 0,26%. Ce n’était plus arrivé depuis octobre 2016. Pour l’Etat français qui doit s’endetter et se refinancer, il s’agit bien évidemment d’une bonne nouvelle. Pour les épargnants, en revanche, ce mouvement signifie qu’ils ne sont pas prêts de voir l’érosion de leur capital prendre fin. Ce recul des taux démontre en outre que le marché obligataire anticipe une poursuite du ralentissement. //

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr