Fed, sommet Trump/Xi : pas d’effet positif

wall street marchés

Semaine du 28 octobre au 3 novembre 2025

Les deux grands rendez-vous de la semaine n’ont pas permis aux marchés boursiers d’inscrire de nouveaux plus hauts.

Sur le front monétaire, la Réserve fédérale a, sans surprise, réduit d’un quart de point son taux directeur, lequel ressort désormais entre 3,75% et 4%. L’institution a également annoncé la fin de son programme de resserrement quantitatif (QT). Pour rappel, ce dernier consistait à réduire la taille de son bilan (actuellement 6 600 Mds $) en ne réinvestissant pas les remboursements issus des obligations arrivées à échéance. Ce geste était attendu compte tenu de la faiblesse des réserves des banques commerciales américaines.

Le discours tenu par le Président (en sursis) de la Fed, Jerome Powell, a en revanche déçu les opérateurs. Selon lui, une nouvelle baisse du taux directeur en décembre n’est pas encore acquise. Les rendements obligataires à 10 ans sont dès lors repassés au-dessus des 4%.

Le dollar a inscrit un plus haut de trois mois face à l’euro. Les annonces de la Réserve fédérale, jugées moins « laxistes » que prévues, ont en effet encouragé les cambistes à revenir sur le billet vert. D’autant que dans le même temps, les données macroéconomiques de la zone euro continuaient de témoigner d’une croissance faible, synonyme d’un assouplissement monétaire voué à se poursuivre.

Du côté de la guerre commerciale sino-américaine, le sommet Trump/Xi a laissé les investisseurs sur leur faim. A écouter le Président américain, un accord « formidable » a été trouvé. En réalité, la Chine a mis en pause ses récentes restrictions d’exportation sur les terres rares pour un an, tout en s’engageant à augmenter ses achats de produits agricoles américains, notamment le soja. De leur côté, les Etats-Unis vont réduire certains droits de douane en contrepartie d’une lutte contre les flux de fentanyl.

Aucun document exhaustif n’a toutefois été rendu public. Le tout ressemble plus à une trêve qu’à un accord structurel.

Pour le reste, les publications trimestrielles ont une nouvelle fois engendré de vives réactions à Wall Street. Alphabet, Apple, et Amazon ont brillé. Mais Meta a été sévèrement sanctionné.

En Europe, tous les secteurs étaient mal orientés à l’exception de l’énergie et des services aux collectivités.

En Chine, l’indice PMI manufacturier calculé par S&P Global est ressorti à 50,6 en octobre, contre 51,2 en septembre. Le consensus des analystes tablait sur 50,9. Parmi les sous-composantes de l’indice PMI, seule celle de l’emploi a connu une évolution positive. Le rythme des créations d’emplois est d’ailleurs ressorti à un plus haut depuis août 2023, ce qui a permis au marché du travail d’enregistrer sa première augmentation d’effectifs en sept mois. Pour le reste, les nouvelles commandes à l’exportation ont plus particulièrement chuté.

Compte tenu de l’apaisement des tensions commerciales avec les Etats-Unis, le pouvoir central pourrait se décider à dévoiler un plan de relance de l’activité plus significatif.

Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Découvrez