X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3089 / Powell, de nouveau conciliant (rédigé le 26/03/2024)

Comme attendu, la Réserve fédérale américaine a donc laissé en l’état son dispositif monétaire. C’est toutefois la conférence de presse du Président de l’institution qui constituait le véritable rendez-vous de cette semaine. Or Jerome Powell s’est montré, une fois encore, très complaisant. 

 

Les marchés ont apprécié (le Nasdaq 100 s’est même offert un nouveau record à 18 464 pts), mais nombre de stratèges y ont vu une nouvelle erreur de communication face au raffermissement avéré de l’inflation depuis décembre 2023 et à l’envolée presque verticale des marchés débuté à cette même date. En d’autres termes, plutôt que d’inciter les investisseurs à la prudence, ce qui aurait permis aux marchés de souffler, le grand argentier américain a préféré attiser les braises. Ce dernier table toujours sur trois baisses de taux cette année (la première devrait intervenir en juin). Le graphique en points (dot plot), qui traduit les convictions de chacun des membres de la Fed, est également resté inchangé. La Réserve fédérale juge donc que le combat contre l’inflation est en passe d’être gagné tout en faisant état de prévisions relevées, tant pour la croissance du PIB (+2,1% en 2024) que... de l’inflation (+2,6%). Comprenne qui pourra.

 

Les matières premières et les valeurs qui leur sont liées ont réagi de matière positive, l’once d’or inscrivant par exemple un nouveau sommet. L’or a atteint un record à 2 222 $ l’once alors que le Président de la Fed a confirmé envisager plusieurs baisses de taux directeurs cette année aux états-Unis. En termes relatifs, l’inflexion à venir de la politique va rendre le métal jaune, qui n’offre aucun rendement, plus attrayant. L’intérêt pour l’or reste également vif dans les pays émergents, Chine en tête. Les valeurs du secteur ont de nouveau progressé cette semaine.

 

Etrangement, le dollar progressait (1,084/€). L’obligataire se détendait à la marge (4,25% pour le 10 ans américain).

 

Sur le Vieux continent, les indices ont globalement courbé le chef, mais avec une grande retenue, le CAC40 restant étale pour sa part. L’indice PMI des directeurs d’achat a fait apparaître un léger rebond des anticipations de la part des dirigeants de sociétés. Celui-ci est ressorti au-dessus des attentes à 49,9, soit tout juste sous le niveau des 50 qui sépare contraction (<50) et croissance (>50) de l’activité. C’est toutefois le dixième mois d’affilée que cet indice s’inscrit sous les 50. Ce rebond s’explique par l’amélioration de la situation observée dans les services (51,1) alors que le secteur manufacturier restait quant à lui à la peine (45,7). Les délais de livraison mesurés par cette même enquête ont, pour leur part, arrêté d’augmenter, ce qui devrait permettre aux prix de s’assagir à nouveau. Voilà qui pourrait donc donner une marge de manœuvre à la BCE, laquelle a d’ores et le déjà le doigt sur la gâchette pour baisser les taux.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr