X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Le Covid rattrape les investisseurs (rédigé le 20/07/2021)

Au cours de la semaine, l’augmentation des nouveaux cas de covid-19 dans de nombreux pays européens et asiatiques, due au variant delta, a alimenté les craintes pour la reprise économique. Les investisseurs redoutent que les autorités, effrayées à l’idée d’être en retard dans la vaccination, ne choisissent de durcir significativement les règles sanitaires durant l’été. Dès lors, le tourisme, l’immobilier commercial et les valeurs énergétiques ont plus particulièrement chuté avant que la baisse ne se généralise à l’ensemble de la cote.

 

Comme d’habitude, le Président de la Fed, Jerome Powell, a promis un "puissant soutien" pour accompagner la suite du rétablissement de l’économie américaine tout en rappelant, qu’à ses yeux, l’inflation était liée au rattrapage de l’activité et qu’elle allait s’atténuer au cours des prochains mois. Sur le marché obligataire, les taux à 10 ans ont reculé sous 1,20%, à un plus bas de cinq mois.

 

Sur le front économique, les prix à la consommation ont enregistré en juin leur plus forte hausse depuis 13 ans (+0,9% sur un mois, +5,4% sur un an), bien au-delà des attentes des économistes. Les problèmes rencontrés dans les chaînes d’approvisionnement continuent d’alimenter l’inflation. Celle-ci n’est pas sans effet sur le moral des ménages. Ainsi, selon l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan, la confiance des consommateurs a reculé (80,5 en juillet contre 85,5 le mois précédent) et la part des sondés pointant du doigt l’inflation a atteint un record depuis le suivi de ce paramètre (1960).

 

Par ailleurs, l’Opep+ a trouvé un accord pour augmenter la production de pétrole de 2 millions de barils par jour à partir du mois d’août. Dans le même temps, le plafonnement de l’offre va être prolongé jusqu’à la fin 2022, au lieu d’avril 2022, comme prévu jusque-là.

 

Enfin, et après avoir tenu pendant plus d’un mois et demi le support des 30 000 $, le bitcoin a fini par "craquer" avec la montée de l’aversion au risque sur les marchés financiers. Sa chute ressort ainsi à -7% sur la semaine. L’ensemble des cryptomonnaies ont d’ailleurs subi des assauts vendeurs. L’ethereum a, par exemple, abandonné plus de -12%, tandis que le dogecoin a chuté de -17%. Depuis ses records, le bitcoin a perdu -53%.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr