X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Sommaire PU 2938 (9/2/2021)

Le point hebdomadaire sur les marchés

Retour sur les plus hauts

Sur l’ensemble des places financières, la tendance a été résolument "haussière" tout au long de la semaine. à Paris, le CAC 40 est ainsi revenu aux abords des 5 700 pts pour afficher une progression de +2% depuis le début de l’année. Tandis qu’aux Etats-unis, les trois principaux indices ont inscrit de nouveaux records historiques. Les investisseurs se sont réjouis que le plan de relance américain d’au moins 1 900 Mds $ puisse être adopté par une procédure de vote simple au Congrès, ce qui permettrait à l’administration Biden de gagner du temps en contournant l’opposition républicaine...

La suite en accès libre en cliquant ici

 

Les opérations de la semaine

L'embellie se confirme sur les marchés alors que les investisseurs jouent déjà le "coup d'après", c'est-à-dire celui de la fin de la crise économique liée à la pandémie et de la reprise générale de l'activité. Ils rêvent ainsi d'un environnement idyllique et voué à durer, constitué de taux proches de zéro, d'injections continuelles de liquidités et de stimuli budgétaires jamais vu. Cela semble évidemment bien trop beau pour être vrai, mais rien ne sert d'avoir raison avant les autres en ces matières. Comme nous l'indiquions début janvier (voir notre numéro "Spécial Stratégie 2021"), il conviendra cette année de se laisser porter, tout en se montrant capable de réagir rapidement en cas de creux. Lesquels devraient rester peu profonds, sauf nouvelle négative liée au coronavirus. Nous avons d'ailleurs agi de cette manière très récemment alors que le CAC40, pour référence, rechutait vers 5 400 pts. Il est désormais à 5 700 pts. La fenêtre de tir a été courte.

Du côté des Favorites et sur la semaine, aucune opération n'est à relever. Nous conservons donc nos positions et profitons de la hausse des cours. Une Favorite, qui peine à retrouver le chemin de la croissance, va faire ses adieux à notre sélection.

Pour ce qui est des Opportunités, un achat initial a été opéré. Par ailleurs, nous préconisons une vente "tactique" sur une des valeurs de notre sélection.

 

A l'affiche

Valneva / GameStop (USA) / Matières premières agricoles

 

Stratégie

Profitons de la hausse, sans oublier les risques

Dans un environnement économique encore difficile, la Bourse est privilégiée. La dynamique actuelle ne doit pas nous conduire à oublier les risques.

 

Etudes de valeurs

Alphabet (USA) / Carrefour / TechnipFMC / Sanofi / Unilever (GB-NL) / Linde (ALL) / Alibaba (CHI)

 

Cahier des Favorites

Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite

Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici

 

Les Opportunités

Nos valeurs "spéculatives"


Questions/réponses

Revenir sur GTT ? / Matérialiser fiscalement une moins-value suite à une faillite ? / Investissement dans l'or : pourquoi deux produits ? 

 

Et toujours

Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine

 

Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique

Abonnez-vous ici

 

Sommaires précédents >>