À la une
PU #3020 / Une nouvelle tentative de rebond (rédigé le 25/10/2022)
Les publications de résultats trimestriels – pour l’heure jugées satisfaisantes – ont conduit les investisseurs à retrouver quelques ambitions acheteuses au cours de cette semaine. Ces derniers attendent toutefois de prendre connaissance des résultats et perspectives des géants de la technologie (Microsoft, Alphabet, Meta et Amazon vont publier leurs comptes dans les prochains jours) pour, au besoin, se montrer plus "définitifs" en la matière.
Par-delà cet élément vu comme positif, c’est surtout l’espoir d’une possible inflexion dans la politique monétaire suivie par la Réserve fédérale qui a permis aux principaux indices de rebondir. Ainsi, les rendements obligataires se sont détendus cette semaine, les T-Notes américains (10 ans) retombant à 4,188% après un récent sommet à 4,338%.
Pour autant, rien ne saurait être écrit en la matière, malgré les rumeurs. Ainsi, la fragilité reste de mise et l’hypothèse d’un énième faux départ des Bourses mondiales est toujours avancée par nombre de stratèges. Il est vrai que les statistiques publiées cette semaine témoignent d’une dégradation de la situation économique, peu propice aux emballements "haussiers".
Ainsi aux Etats-Unis, l’indice composite préliminaire des directeurs d’achats compilé par S&P Global a chuté à 47,3 en octobre, contre 49,5 un mois plus tôt. Ce résultat s’avère nettement inférieur au consensus des analystes (49,3). Pour l’économiste en chef de S&P Global, "le ralentissement de l’économie a pris de l’ampleur en octobre, tandis que la confiance dans les perspectives s’est également fortement détériorée". Et ce dernier de pointer "des signes [montrant] que l’affaiblissement de la demande contribue à modérer le taux global d’inflation, qui devrait continuer à baisser dans les mois à venir". Voilà qui pourrait donc conduire la Fed à modérer ses actions.
En zone euro cette fois, le PMI Composite a finalement reculé à 47,1 en septembre, pour toucher un point bas inédit depuis novembre 2020. Et le chef économiste de S&P Global d’anticiper une contraction de l’économie de la zone euro au 4ème trimestre.
Ailleurs, c’est la Chine qui retenait l’attention. Les places boursières locales ont très mal accueilli la décision du Président chinois – reconduit à son poste – de confier les postes économiques clés à ses alliés partisans de la politique « zéro covid » pourtant responsable de la dégradation de la situation économique. Xi Jiping semble s’enfoncer dans le déni. Lors du XXème congrès du Parti communiste chinois, ce dernier a réaffirmé vouloir réguler davantage l’économie locale, sans céder un pouce sur sa politique de lutte contre le covid. En réaction, le Shanghai Composite chutait de -2,01% à l’issue de la séance du 24 octobre. Dans le même temps, les grandes valeurs de la technologie (Alibaba, Baidu...) abandonnaient près de -13%. //
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr