À la une
Marchés : un accord commercial en vue (rédigé le 06/03/2019)
Point hebdomadaire // Semaine du 26 février au 4 mars 2019
Les Bourses mondiales ont continué de croire, cette semaine encore, à une issue positive aux négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Et les indices de progresser, une fois de plus, à l’image d’un CAC 40 désormais dans la zone des 5 300 pts. Notre référence a repris près de +16% en ligne droite depuis le point bas à 4 555 pts touché fin décembre.
Une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping devrait avoir lieu le 27 mars prochain, indiquait The Wall Street Journal. Un accord est susceptible d’être signé à cette occasion. Malgré tout, la levée de cette hypothèque risque de faire revenir sur le devant de la scène d’autres problématiques.
Ainsi, le recul inattendu des dépenses de construction aux Etats-Unis en décembre a été mal accueilli. Voilà qui constitue un signal supplémentaire de l’affaiblissement de la dynamique de la croissance économique. Pour autant, les chiffres du PIB américain, publiés quelques jours plus tôt, avaient été salués. La croissance de l’économie américaine a atteint +2,9% en 2018, ce qui constitue un record inégalé en 13 ans. Au 4ème trimestre, la hausse de l’activité ressort à +2,6%, pour sa première estimation, soit un niveau supérieur aux attentes. Cependant, les données publiées par le Département du Commerce montrent un ralentissement de la progression de la consommation des ménages et une contribution, toujours négative, du commerce extérieur. Ces données, sans grande lisibilité au regard du ralentissement mondial actuellement à l’œuvre, vont compliquer l’analyse de la Fed. Certains évoquent un statu quo prolongé sur les taux. D’autres un (unique) durcissement monétaire au cours des prochains mois.
Sur la nouvelle, le marché de la dette se tendait d’ailleurs quelque peu : si la situation économique est finalement robuste, comment la Fed pourra-t-elle justifier sa patience en termes de politique monétaire ?
D’autres éléments, plus négatifs, doivent pourtant être rappelés. Ainsi, selon le consensus, les profits des entreprises composant l’indice S&P 500 sont désormais attendus en recul de -1,1% au titre du 1er trimestre (contre -0,8% il y a une semaine et +5,3% au 1er janvier). Dans le même temps, le revenu des ménages américains a reculé en janvier pour la première fois en trois ans tandis que leur confiance s’avérait décevante (Université du Michigan), tout comme la croissance de l’activité manufacturière (ISM). Voilà qui risque de brouiller la donne et pourrait conduire les marchés à s’interroger, rapidement, sur la justification du rebond opéré en deux mois. //
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr