À la une
Le CAC 40 sous les 5 000 pts (rédigé le 30/10/2018)
Point hebdomadaire // Semaine du 22 au 29 octobre 2018
Malgré quelques tentatives de rebond, les marchés ont reculé cette semaine encore. Même Wall Street cédait du terrain : les indices américains ont globalement effacé leurs gains acquis depuis le 1er janvier. Les grandes valeurs liées au commerce subissaient des ventes massives alors que l’administration américaine envisage d’étendre les hausses des tarifs douaniers contre la Chine aux marchandises qui y ont échappé. Les sociétés technologiques poursuivaient leur repli, dans le sillage du recul observé sur les géants Amazon et Alphabet dont les trimestriels ont déçu. Les investisseurs n’ont d’yeux que pour les résultats des entreprises et sanctionnent invariablement les "mauvais élèves", dans des proportions parfois très importantes, ce qui témoigne d’un stress certain.
Les données macroéconomiques publiées outre-Atlantique ont pourtant été positives sur ces cinq derniers jours. Ainsi, le PIB américain est ressorti à +3,5% au 3ème trimestre, soit un niveau légèrement supérieur au consensus. La consommation des ménages était également bien orientée (+0,4%). Pour autant, nombre d’économistes estiment qu’une décélération de l’activité se profile, d’autant que la Fed entend continuer de durcir les conditions d’accès au crédit. Le Livre Beige publié par la Réserve fédérale a signalé que de nombreux industriels ont dû augmenter leurs prix en réponse à la hausse de leurs coûts d’approvisionnement attribuée aux tarifs douaniers. Ce ralentissement viendrait donc s’ajouter à celui observé en Chine et en Europe, ce qui déprime des marchés dont les valorisations étaient très élevées encore récemment.
En Europe, le CAC 40 repassait sous les 5 000 pts. Plusieurs entreprises ont révisé leurs prévisions annuelles, avec à la clé des sanctions parfois très importantes (voir ainsi Seb, Ipsos, Valeo ou Atos). La croissance de l’économie française est ressortie à +0,4% au 3ème trimestre, soit moins qu’attendu.La consommation des ménages s’est redressée à +0,5% après son recul du 2ème trimestre (-0,1%) lié aux grèves dans les transports. L’investissement des entreprises était bien orienté (+1,4%). Les dépenses de logement neuf ont déçu (-0,2%).
Enfin, notons que l’indice principal de la Bourse de Sao Paulo (Bovespa) a salué l’élection de Jair Bolsonaro à la Présidence pour dépasser les 88 000 pts et atteindre un sommet historique. Les investisseurs redoutaient un retour de la gauche au pouvoir. S’il se présente comme incompétent en matière économique, le nouveau Président devrait confier les rênes d’un super ministère à Paulo Guedes, un ancien "Chicago boys" partisan de la maîtrise des déficits. //
Retrouvez le sommaire du dernier numéro ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr