X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Sommaire PU 2903 (12/5/2020)

Le point hebdomadaire sur les marchés

Cette semaine, les marchés ont continué d’hésiter sur la direction à suivre. Les investisseurs ont fait preuve tout à la fois d’espérance et de retenue. Tant en termes sanitaires qu’économiques, la visibilité continue, il est vrai, de faire défaut, ce qui explique la faiblesse persistante des volumes quotidiens. C’est donc au gré des conjectures et des hypothèses, forcément fluctuantes, que les indices ont, finalement, réussi à progresser sur les cinq derniers jours, le CAC40 à Paris revenant une nouvelle fois dans la zone des 4 500 pts. Ce qui témoigne donc, malgré les réserves, d’un certain optimisme. Pour l’heure, les marchés écartent le risque d’une 2ème vague de contaminations, malgré la résurgence de foyers épidémiques en Allemagne, en Chine et en Corée du Sud. Un retour généralisé au confinement semble être exclu pour les investisseurs qui estiment que les Etats privilégieront, cette fois, des mesures plus ciblées et moins radicales pour ce qui est de leurs conséquences économiques. Par ailleurs, et malgré les accusations quasi-quotidiennes portées par l’administration Trump au sujet de la responsabilité de la Chine dans l’épidémie, Washington et Pékin ont repris les négociations sur les accords commerciaux. A l’issue d’une réunion bipartite, le représentant américain au Commerce a indiqué "qu'en dépit de la crise sanitaire mondiale en cours, les deux pays rempliront entièrement en temps et en heure leurs obligations prises dans le cadre de l’accord". Il est vrai que les protagonistes ont tout intérêt à ce qu’il soit mis en œuvre comme prévu, même de façon imparfaite.

La suite en accès libre en cliquant ici


Les opérations de la semaine

Comme nous nous y attendions, le CAC40 poursuit ses oscillations dans la zone des 4 300/4 500 pts, sans parvenir durablement à s’en extraire. Les marchés manquent de carburant alors que les Etats et les banques centrales ont fait tout leur possible pour "réparer" ce qui pouvait l’être. Les investisseurs en demandent toujours plus et leur inquiétude grandit même, à mesure quelques statistiques économiques témoignent de l’effondrement de l’activité, partout dans le monde. Les hypothèses ne tiennent guère, quelles soient marquées par l’optimisme (reprise en "V", c’est-à-dire un rattrapage rapide, absence de 2ème vague de contamination) ou moins (reprise en "U", soit une période de stagnation avant un rebond, émergence de nouveaux foyers infectieux, comme vu dans plusieurs pays). Dans ce cadre, nous continuons d’engranger nos gains issus de nos prises de positions lorsque l’indice parisien évoluait sous les 4 000 pts. Une 11ème opération a été réalisée cette semaine, sur une valeur américaine, pour un gain de +21,81% en un peu moins de deux mois. D’autres limites hautes (vente/allègement) sont encore à surveiller de très près.

Favorites 1 opération de vente/allègement

Opportunité Aucune nouvelle opération

 

A l'affiche

Wirecard (ALL) / Uber (USA) / BNP Paribas


Etude de valeurs

EssilorLuxottica / Nestlé (CH) / Fresenius (ALL) / Veolia Environnement


Cahier des Favorites

Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite

Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici

 

Les Opportunités

Nos valeurs "spéculatives"

 

Questions/réponses

Que pensez-vous d'Imerys ? / Comment et faut-il investir dans le stockage de matières pétrolières ? / Renforcement sur une Opportunité : comment faire ? / Dans quel établissement ouvrir un compte-titres ?

 

Stratégie

Le rebond des marchés peut-il durer ?

Le krach semble avoir été très vite oublié par les investisseurs qui parient sur un rebond rapide de l’activité, sous les bons auspices des banques centrales et des états. Ces anticipations paraissent bien optimistes.

 

Et toujours

Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine

 

Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique

Abonnez-vous ici

Sommaires précédents >>