L’espoir d’une nouvelle baisse de taux

Fed baisse taux

Semaine du 25 novembre au 1er décembre 2025

Le décrochage intervenu sur les indices à la mi-novembre est en passe d’être oublié. Cette semaine, en effet, la hausse a repris ses droits des deux côtés de l’Atlantique. A Wall Street, le S&P500 est même parvenu à terminer le mois dans le vert.

Ce changement de cap tient à l’évolution radicale des anticipations concernant la conduite de la politique monétaire. Alors que 70% des investisseurs pariaient encore tout récemment sur un statu quo, il aura suffi d’une déclaration du Président de la Fed de New York pour changer la donne. Puis ses propos ont été appuyés par deux autres responsables de la Réserve fédérale américaine. Désormais, 87% des investisseurs tablent sur un assouplissement monétaire en décembre.

Dès lors, les interrogations concernant la soutenabilité comme la rentabilité des investissements dans l’Intelligence artificielle (IA) sont passées au second plan, sans pour autant disparaître. Le géant Nvidia peinait d’ailleurs à rebondir.

L’anticipation d’une prochaine baisse des taux a par ailleurs été confortée par la publication d’une statistique négative. Ainsi, l’activité manufacturière aux Etats-Unis a reculé de façon inattendue.

L’indice ISM manufacturier s’est en effet contracté pour le neuvième mois consécutif en novembre, selon les résultats de l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM). L’indice ISM s’est établi à 48,2 le mois dernier, contre 48,7 en octobre et un consensus qui visait un repli bien plus limité à 48,6. Pour rappel, le niveau des 50 points marque la séparation entre expansion et contraction de l’activité. En termes de sous-indices, les nouvelles commandes ont nettement faibli (47,4 contre 49,4), les prix étaient attendus en hausse (58,5 après 58), tandis que l’emploi se dégradait (44 versus 46).

Les très nombreuses statistiques attendues cette semaine permettront sans doute d’y voir plus clair. Les chiffres de l’emploi et de l’inflation PCE seront ainsi publiés dans les prochains jours.

Sur le marché obligataire, cette fois, des tensions sont apparues aux Etats-Unis avec un 10 ans repassant nettement au-dessus du seuil des 4% à 4,09%, en lien avec les récentes déclarations du gouverneur de la Banque du Japon. Ce dernier a laissé entendre qu’une hausse des taux pourrait intervenir ce mois-ci dans l’Archipel. La « stratégie » du carry trade (emprunter des capitaux en yen à peu de frais pour investir sur des placements plus rémunérateurs comme les obligations d’Etat américaines) risque d’être contrariée. Régulièrement, des tensions apparaissent à ce sujet. C’est donc de nouveau le cas.

Enfin, l’OPEP+ a approuvé un nouveau mécanisme d’évaluation de la capacité maximale de production de pétrole de ses membres qui servira à fixer les seuils de production à partir de 2027. Ces dernières années, certains d’entre eux ont allègrement dépassé leurs quotas de production, ce qui réduisait l’impact des décisions du cartel élargi. Ce nouveau mécanisme apportera plus de visibilité et devrait réduire la volatilité sur ce marché. 

Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Découvrez