Fed, T-Notes, pétrole, ISM, Williams, Japon, carry trade, Eutelsat, Vivendi, Sika, Airbus, Rio Tinto, défense européenne, Alphabet, Nvidia, EssilorLuxottica, Alibaba, nominatif administré, Nokia…
Nos opérations réalisées sur la semaine
Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.
L’épisode de stress traversé récemment par les marchés est pour l’heure terminé. Les interrogations persistent quant à la monétisation à court terme des investissements réalisés dans l’Intelligence artificielle (IA) et dès lors sur la valorisation de ce compartiment.
Pour autant, le revirement des investisseurs au sujet de la politique monétaire américaine a constitué un motif de soulagement. Ce qui a conduit les indices à repartir à la hausse.
Cette semaine, nos abonnés ont pu procéder à une nouvelle vente/allègement sur une valeur suisse (Favorite) dont le récent parcours « haussier » a été à notre sens un peu excessif. En l’espace de deux années seulement, le cours de cette valeur a triplé. Nous repasserons à l’achat/renforcement quand notre limite basse aura été touchée.
Huit jours en Bourse
Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?
L’espoir d’une nouvelle baisse des taux
Semaine boursière du 25 novembre au 1er décembre 2025
Le décrochage intervenu sur les indices à la mi-novembre est en passe d’être oublié. Cette semaine, en effet, la hausse a repris ses droits des deux côtés de l’Atlantique. A Wall Street, le S&P500 est même parvenu à terminer le mois dans le vert. Ce changement de cap tient à l’évolution radicale des anticipations concernant la conduite de la politique monétaire. Alors que 70% des investisseurs pariaient encore tout récemment sur un statu quo, il aura suffi d’une déclaration du Président de la Fed de New York pour changer la donne. Puis ses propos ont été appuyés par… La suite en accès libre en cliquant-ci.
A l'affiche
Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?
Eutelsat : l’opérateur de satellites a annoncé le lancement d’une nouvelle augmentation de capital, avec maintien du Droit préférentiel de souscription (DPS). Que faut-il en penser ?
Sika (CH) : le groupe suisse spécialisé dans la chimie de construction a présenté son nouveau plan stratégique, baptisé « Fast Forward ». L’accent a été mis sur la Chine, même si le pays reste plongé dans la crise.
Airbus : l’avionneur européen a été contraint de procéder en urgence à une mise à jour logicielle ordonnée, entraînant des perturbations chez ses clients. L’accueil des marchés a été glacial.
Analyses
Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.
Défense européenne : faut-il prendre position ?
La guerre en Ukraine va-t-elle bientôt toucher à sa fin ? Il est encore bien tôt pour l’affirmer. En quelques semaines toutefois, l’espoir d’un cessez-le-feu a pris forme. Dès lors, les investisseurs ont pris acte de cette accélération diplomatique et réduit leur exposition sur les valeurs de la défense. L’indice Stoxx Europe Targeted Defence s’est ainsi replié de -21% en deux mois. Tout récemment, l’Histoire semble s’être accélérée. Les Etats-Unis ont mis la pression sur l’Ukraine en présentant un plan en 28 points jugé très favorable à la Russie et ayant presque valeur d’ultimatum. Avant de reprendre les discussions avec Kiev sur la base d’une version jugée plus acceptable. La Maison Blanche a annoncé que le négociateur américain Steve Witkoff se rendra à Moscou cette semaine afin de rencontrer Vladimir Poutine. Nombre de spécialistes estiment que l’hôte du Kremlin refusera toute concession. Mais l’espoir est permis.
Des valorisations qui reculent
Un changement de paradigme
Une menace russe persistante
Investir maintenant, ou attendre ?
Rio Tinto (GB) : la fiche Favorite est consacrée cette semaine au producteur de fer, diversifié dans le lithium et le cuivre
Alphabet (USA) : le groupe technologique fait actuellement feu de tout bois. Il semble désormais devoir peser sur le marché des puces destinées à l’IA…
EssilorLuxottica : le spécialiste de l’optique, toujours en quête de partenariats et de rachats ciblés, profite de son association avec Meta dans les lunettes connectées. La concurrence chinoise arrive toutefois…
Bloc-notes
La rédaction revient sur deux ou trois sujets qui ont retenu l’attention et méritent un éclairage spécifique. Des propos toujours en lien avec les marchés et notre stratégie d’investissement.
Terres rares : la Chine entérine la fracture avec l’Occident
Au sommet du G20 en Afrique du Sud, le Premier ministre chinois Li Qiang a appelé les « pays amis » à constituer autour de la Chine une alliance pour l’approvisionnement en terres rares. Selon lui, les récentes restrictions aux exportations instaurées en avril puis renforcées en…
Stoxx 600 : les bénéfices des entreprises devraient rebondir en 2026
Cette année, les sociétés composant le Stoxx 600 n’ont pas véritablement brillé. La masse de leurs profits devrait en effet avoir reculé de -1% sur l’ensemble de l’exercice. Ce repli est alimenté par une accumulation de vents contraires, à savoir un commerce mondial ralenti, une forte hausse des droits…
Nvidia se défend d’être le nouvel Enron
Ciblée par des investisseurs médiatiques, comme Michael Burry (rendu célèbre par le film The Big Short), qui jugent la société survalorisée ou y voient le fruit d’une manipulation comptable à grande échelle, comme ce fut le cas pour Enron ou Worldcom au début des années 2000, Nvidia a riposté en…
Par dessus le marché
Notre « édito », pour prendre un peu de hauteur, dénoncer et parfois même se distraire…
Bureaucratie européenne : un tournant ?
Coup de tonnerre à Bruxelles. Championne mondiale de la réglementation et des normes, la machine bureaucratique européenne s’est enrayée. Cette semaine, la Commission n’a pas proposé d’ajouter une énième couche de règles. Non, au contraire, elle a annoncé vouloir simplifier les lois numériques ! Vous ne rêvez pas. « Nous avons tous les ingrédients dans l’Union européenne (UE) pour réussir, du talent, des infrastructures, un grand marché intérieur unique. Mais nos entreprises, en particulier nos start-up et petites entreprises, sont souvent freinées par des couches de règles rigides », a expliqué Henna Virkkunen, vice-présidente de la Commission en charge de la souveraineté technologique. Vous ne rêvez toujours pas. De tels mots ont bien été…
Et nos rendez-vous habituels...
LE CAHIER DES FAVORITES
Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur
QUESTIONS/RÉPONSES
Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici.
LES OPPORTUNITÉS
Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.
ET AUSSI
Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse
Brèves de fiscalité boursière
Les recommandations des analystes
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.
Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.
Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »