Guerre commerciale, Fed, publications trimestrielles, Chine, infrastructures réseaux, Nokia, Hitachi, Meta, Airbus, Nestlé, Stellantis, Alphabet, Balyo, charbon, nucléaire, obligataire…
Nos opérations réalisées sur la semaine
Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.
La période des publications trimestrielles va bientôt toucher à sa fin. Outre-Atlantique, le dynamisme est de rigueur et les attentes souvent dépassées.
Pour autant et après une hausse notable des indices américains, les investisseurs ont manqué d’entrain cette semaine, allant jusqu’à s’alléger sur les dossiers vus comme les plus spéculatifs.
Dans l’IA, les certitudes d’hier commencent même à être questionnées. Un changement de cap est-il à venir sur les marchés ?
Après avoir multiplié les allègements bénéficiaires, ce qui leur a permis de regarnir significativement leurs liquidités, nos abonnés se sont renforcés sur deux valeurs Favorites, dont une éligible au Plan d’épargne en actions (PEA).
Huit jours en Bourse
Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?
Fed, sommet Trump/Xi : pas d’effet positif
Semaine boursière du 28 octobre au 3 novembre 2025
Les deux grands rendez-vous de la semaine n’ont pas permis aux marchés boursiers d’inscrire de nouveaux plus hauts. Sur le front monétaire, la Réserve fédérale a, sans surprise, réduit d’un quart de point son taux directeur, lequel ressort désormais entre 3,75% et 4%. L’institution a également annoncé la fin de son programme de resserrement quantitatif (QT). Pour rappel, ce dernier consistait à réduire la taille de son bilan (actuellement 6 600 Mds $) en ne réinvestissant pas les remboursements issus des obligations arrivées à échéance. Ce geste était attendu compte tenu de la… La suite en accès libre en cliquant-ci.
A l'affiche
Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?
Meta (USA) : au 3ème trimestre, le géant américain (ex-Facebook) a vu son chiffre d’affaires bondir de +26%. Toutefois, les marchés ont peu apprécié et sanctionné la valeur…
Airbus : au terme du 1er semestre, l’avionneur affichait un léger retard dans ses livraison. Désormais, il est en avance de 10 appareils sur le rythme de l’année passée…
Hitachi (JAP) : le groupe japonais a publié des trimestriels de très bonne facture, là encore grâce au dynamisme observé dans l’IA…
Analyses
Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.
Infrastructures télécoms : une nouvelle donne
Si vous pensez que les équipementiers télécoms sont des groupes vieillissants, matures, broyés par la concurrence asiatique, remplacés par les géants de la technologie dans la chaîne de valeur des télécoms et donc sans perspectives, ni rentabilité, vous pourriez bientôt devoir changer d’avis. Deux phénomènes pourraient en effet redonner du lustre au compartiment : la reconfiguration géopolitique et la révolution de l’Intelligence artificielle (IA).
Un secteur stratégique
L’IA : un amplificateur de besoins et de moyens
Une évolution du métier des équipementiers
Nestlé (CH) : la fiche Favorite est consacrée cette semaine au géant suisse de l’agroalimentaire
Stellantis : les difficultés rencontrées aux Etats-Unis par le groupe automobile sont derrière lui. En Europe, la situation s’améliore, mais encore lentement. Peut-on passer à l’achat ?
Alphabet (USA) : le géant américain de la publicité en ligne a dévoilé de très bons résultats trimestriels. La demande en matière d’IA l’a conduit à augmenter de nouveau ses investissements.
Bloc-notes
La rédaction revient sur deux ou trois sujets qui ont retenu l’attention et méritent un éclairage spécifique. Des propos toujours en lien avec les marchés et notre stratégie d’investissement.
Les Etats-Unis mettent le cap sur le nucléaire
Nécessité fait loi. Alors que la demande mondiale en électricité pour les seuls centres de données devrait croître de 700 TWh en 2025 à 3 500 TWh d’ici 2050 (soit l’équivalent de la demande actuelle de l’Inde et du Moyen-Orient réunis), l’offre s’organise. Et la filière nucléaire entend prendre sa part. C’est ainsi qu’une série d’annonces illustre ce changement de cap assumé, à l’image du partenariat…
La Chine entend accélérer dans la technologie
Le ton est donné par l’agence de presse officielle Xinhua, en marge du 4ème plénum qui réunissait les dirigeants chinois : « les cinq prochaines années, la Chine mettra l’accent plus stratégiquement sur le développement des nouvelles forces productives ». Ainsi, dans le cadre du plan…
Technologie : même les géants s’endettent
La révolution de l’Intelligence artificielle (IA) bouleverse certains dogmes. Ainsi, les géants de la technologie, dont les profits sont pourtant très conséquents, se lancent désormais dans des émissions obligataires…
Par dessus le marché
Notre « édito », pour prendre un peu de hauteur, dénoncer et parfois même se distraire…
Et pendant ce temps…
A l’échelle de la planète, la marche du progrès se poursuit, voire s’accélère. En ce début novembre, un robot humanoïde chinois assemble une voiture électrique en quelques minutes, des réacteurs nucléaires modulaires (SMR) vont bientôt alimenter des centres de données sans émettre de CO2, la fusion nucléaire est sur le point de devenir réalité, des véhicules électriques autonomes (niveau 5) sont testés à grande échelle, l’informatique quantique fait des bonds de géant, la course aux vols supersoniques est relancée… Et ce ne sont là que quelques exemples. Pendant ce temps en France, ces questions tout à la fois essentielles et captivantes sont délaissées. Car dans…
Et nos rendez-vous habituels...
LE CAHIER DES FAVORITES
Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur
QUESTIONS/RÉPONSES
Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici.
LES OPPORTUNITÉS
Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.
ET AUSSI
Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse
Brèves de fiscalité boursière
Les recommandations des analystes
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.
Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.
Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »