X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Réflexions économiques
Investissements boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Apprendre la Bourse

Qu'est-ce qu'une action ?

Une action est une part du capital d’une entreprise. Lorsqu’un particulier acquiert une action, il rend possession d’un titre de propriété de cette entreprise. Il devient en quelque sorte le « copropriétaire » de celle-ci avec tous les avantages et risques que cela implique. L’actionnaire d’une société, c’est-à-dire le détenteur d’une action, participe donc aux bénéfices éventuels de celle-ci, soit par l’appréciation de la valeur de son action, soit par la réception de dividendes versés à la suite de bénéfices réalisés par l’entreprise, ou encore les deux à la fois. En revanche, si l’entreprise obtient de piètres performances, aucun dividende ne sera versé, et la valeur de l’action risque de baisser. Une action peut être détenue sans limitation de durée, outre l’existence même de l’entreprise, jusqu’à ce que le propriétaire décide de la vendre.

 

Capitalisation boursière de l’entreprise

 

Nombre d’actions existantes à un instant T x prix d’une action au même instant = capitalisation boursière de l’entreprise

Prenons par exemple une société ayant, sur le marché, son capital divisé en 10 millions de titres. Chacun des titres étant coté 10 €, c’est-à-dire pouvant être acheté ou vendu à ce prix, la capitalisation boursière de la société à cet instant est de 100 millions d’euros.

 

Les différents types d’actions


Plusieurs types d’actions existent. Ces actions se distinguent par les divers droits qui y sont associés (voir tableau ci-après) :

  • Actions ordinaires
  • Actions représentant une part de propriété dans une entreprise et donnant droit de vote
  • Actions à dividende prioritaire
  • Actions donnant droit à une distribution prioritaire des profits ainsi qu’à un dividende plus élevé, mais n’ayant en revanche pas de droit de vote correspondant. Elles sont donc moins intéressantes lors d’opérations sur titre.
  • Actions privilégiées
  • Actions représentant une part du capital d’une société. Elles garantissent un dividende annuel fixe et un droit privilégié sur l’actif en cas de liquidation.

Pour vous abonner, cliquez ici.


 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr

s