Semaine du 12 au 18 août 2025
Alors que la saison des trimestriels touche à sa fin (la publication de l’emblématique Nvidia est attendue le 27 août), trois sujets reviennent alternativement sur le devant de la scène : la politique monétaire américaine, les droits de douane et la guerre en Ukraine.
En début de semaine, l’indice des prix à la consommation a occupé les esprits. Là où certains ont jugé que le verre était à moitié vide, d’autres l’ont vu à moitié plein.
Aux Etats-Unis, les prix à la consommation (« CPI ») ont augmenté légèrement en juillet conformément aux attentes, selon les données publiées par le Département du Travail. L’indice a progressé de +0,2% sur un mois, pour une hausse cette fois annuelle de +2,7% en juillet et pour un consensus plus élevé (+2,8%). En excluant les éléments volatils que sont l’alimentaire et l’énergie, l’indice des prix à la consommation sous-jacent (« core CPI ») ressortait quant à lui, et toujours en glissement annuel, à +3,1%, légèrement au-dessus des attentes (+3%). La hausse des droits de douane ne semble donc pas avoir provoqué d’envolée notable des prix, ouvrant la voie à une baisse des taux en septembre.
La hausse significative des prix à la production (« PPI »), publiée deux jours plus tard et ressortie à +0,9%, a d’ailleurs été vite digérée. Le consensus, proche de 100%, est formel : la Réserve fédérale va réduire le loyer de l’argent lors de sa réunion de septembre, très probablement de -25 pdb. L’annonce d’une baisse surprise du moral des ménages en août (58,6 après 61,7 en juillet) pointait d’ailleurs dans cette même direction.
Le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a même suggéré que la Fed assouplisse sa politique de -50 pdb. Sera-t-il écouté par les banquiers centraux (qui commencent à se tirer dans les pattes dans l’anticipation de la succession de Jerome Powell) ?
La tempérance, tout relative, de ce dernier rassure Wall Street, ce qui explique en grande partie l’embellie observée durant l’été sur les marchés américains.
Et cette semaine encore, de nouveaux records ont été inscrits par les indices américains, malgré la décision surprenante de Donald Trump qui a annoncé vouloir taxer à hauteur de 15% le chiffre d’affaires des fabricants américains de semi-conducteurs en échange de la possibilité qui leur serait (finalement !) accordée de commercer avec la Chine.
En fin de semaine, l’Ukraine s’est cette fois invitée au programme avec la rencontre Trump/Poutine à Anchorage, puis la réunion à la Maison Blanche avec Zelinsky et plusieurs dirigeants européens.
Le pétrole cédait du terrain cette semaine encore (WTI à 62,21 $) dans un contexte marqué par la situation incertaine dans le dossier ukrainien. De nouvelles sanctions seront-elles prises contre la Russie et les pays, comme l’Inde, qui lui achètent du pétrole ? Ce qui aurait pour conséquence de raréfier l’offre ? Ou Donald Trump compte-t-il donner des gages à la Russie dans le but de lui arracher un accord de paix avec l’Ukraine ?
Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.