X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Une volatilité en berne (rédigé le 08/09/2021)

Cette semaine, les indices boursiers n’ont pas réalisé de prouesses particulières. La volatilité a disparu, ce qui s’est traduit par des séances sans véritable saveur. Les chiffres de l’emploi américain auraient pu réveiller des opérateurs quelque peu endormis, mais il n’en fut rien.

 

Selon les données du Département du Travail, l’économie américaine n’a créé que 235 000 emplois au mois d’août alors que le consensus tablait sur 750 000. Le ralentissement est brutal puisqu’en juin et en juillet, 1 million de postes avaient été créés en moyenne. Le taux de chômage a malgré tout continué de reculer à 5,2% (-0,2 pt). Pour rappel, il ressortait à 3,5% au début de l’année 2020, avant la crise sanitaire. Les moindres créations pouvant être liées à des tensions sur l’offre de main-d’œuvre, le marché n’a pas significativement réagi à cette annonce. Une confirmation du ralentissement, le mois prochain, pourrait en revanche remettre en question le tapering de la Fed attendu avant la fin de l’année. Pourtant, cette éventualité reste pour l’heure d’actualité, même si la date de son déclenchement est encore à définir.

 

Selon l’institut du Conference Board, la confiance des ménages américains s’est dégradée au mois d’août (113,8, contre 125,1 en juillet), à un plus bas de sept mois. Le variant Delta ainsi que l’inflation ont entraîné chez les ménages une perception moins favorable des perspectives économiques.

 

En zone euro, l’inflation a nettement accélérée en août à +3%, contre +2,2% en juillet. Il s’agit d’un plus haut de 10 ans, supérieur à "l’objectif" de la Banque centrale européenne (BCE). Hors énergie et alimentation, la hausse des prix a atteint +1,6%. Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt ont légèrement progressé. L’OAT à 10 ans affiche par exemple un rendement nul. En août, il ressortait à -0,15%.

 

Robert Holzmann, l’un des membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a plaidé en faveur d’une réduction des rachats d’actifs menés par l’institution dès le trimestre prochain. Selon lui, le Programme d’Urgence face à la Pandémie (PEPP) ne doit pas être un outil pour augmenter l’inflation dans la zone euro.

 

En Allemagne, les commandes à l’industrie ont augmenté de +3,4% en juillet, portées par la demande étrangère (+8%). Le manque de matières premières et de composants électroniques ne permet toutefois pas aux entreprises de répondre à la demande.

 

Enfin en Chine, le PMI de l’industrie a reculé à 50,1 en août. Celui des services, mesuré par Caixin/Markit, a quant à lui basculé en zone de contraction (46,7). Au regard du ralentissement de l’économie chinoise, les investisseurs anticipent des mesures d’assouplissement sur le front du crédit. Les Bourses chinoises ont d’ailleurs rebondi après leur récente correction.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr