Semaine du 4 au 10 novembre 2025
La semaine a été mouvementée sur les marchés. La nette baisse du moral des consommateurs américains était la rare statistique disponible en raison du shutdown. Son retentissement en a été d’autant plus fort. Cette donnée publiée par l’Université du Michigan a lourdement chuté à 50,3 en novembre, contre 53,6 en octobre. Ce recul s’est avéré nettement supérieur aux attentes des économistes (53). L’indice des conditions actuelles a diminué à 52,3 en novembre, contre 58,6 en octobre,
tandis que sa mesure des anticipations s’est repliée à 49 contre 50,3. L’Université du Michigan a fait part des inquiétudes des consommateurs concernant les effets d’une fermeture prolongée des activités gouvernementales considérées comme non-essentielles. Les personnes interrogées anticipent par ailleurs une hausse de l’inflation à un an (+4,7%, contre +4,6% en octobre).
Le même shutdown oblige la Réserve fédérale à naviguer à vue. Ainsi, trois membres de l’institution ont évoqué une possible reprise de l’inflation en cas de nouvelles et significatives baisses de taux, tout en soulignant qu’ils ne disposent pas des données nécessaires pour se forger un avis éclairé. Notons qu’un cabinet de conseil a révélé que l’économie américaine avait détruit 1 million d’empois depuis le début de l’année.
L’arrêt des activités gouvernementales, faute d’accord au Congrès entre Républicains et Démocrates, est à l’œuvre depuis plus de 40 jours. Un record en l’espèce.
Dans ce contexte adverse, les marchés ont pris le pari des prises de bénéfices au prétexte du niveau des valorisations. Ce sont les actions technologiques qui en ont fait les frais plus spécifiquement, à l’image de Nvidia (-7%) et Palantir (-11%). La baisse demeurait malgré tout contenue. Le VIX, l’indice mesurant la volatilité, restait d’ailleurs dans de basses eaux, à 19 pts.
Il est vrai qu’en cette fin de saison des résultats (3ème trimestre), l’état de santé des grandes entreprises constituait toujours un précieux soutien. Alors que 446 sociétés du S&P500 ont publié leurs comptes, 83% d’entre elles ont dépassé les attentes. Sur la période, la croissance des bénéfices devrait ressortir à environ +17%.
Sur le front de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, de nouveaux signes d’apaisement étaient enregistrés. En effet, Pékin a prolongé d’un an la suspension de la surtaxe de +24% pénalisant les exportateurs américains. Et a levé les droits de douane sur les produits agricoles venant de la 1ère puissance. Un accord plus global semble toutefois hors d’atteinte.
Enfin, le lien ténu entre l’appétit pour le risque et l’évolution du bitcoin ne se dément définivement pas. Alors que les investisseurs privilégiaient les prises de bénéfices, en proie à ce qu’ils identifiaient comme une remontée des risques, la star des cryptomonnaies a perdu -3,1% cette semaine pour revenir sous les 100 000 $. Le bitcoin accuse une baisse de -18% depuis le record de 126 198 $ atteint le 6 octobre dernier.
Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.