Tariffs : les Américains paieront…

trump dollar

Lors de la dernière campagne électorale, Donald Trump avait promis d’augmenter les droits de douane sur les produits importés par les Etats-Unis. Avec pour objectif de protéger et de relancer l’industrie américaine, réduire le déficit commercial et générer des revenus pour l’Etat.

Le Président américain, jamais avare de superlatifs, présentait les fameux tariffs comme « la plus belle chose jamais inventée » et la solution à tous les problèmes du pays.

A cette époque, nous avions pointé du doigt le caractère économiquement anachronique et néfaste d’une telle politique, tout en évoquant ses conséquences inflationnistes. Deux études sont venues confirmer ce que tout le monde (ou presque…) savait : les droits de douane mis en place seront in fine payés par les Américains.

Pour l’institut allemand Kiel cité par Les Echos, les exportateurs étrangers n’absorbent ainsi qu’environ 4% des surcharges tarifaires mises en place, les 96% restant étant répercutés sur les acheteurs américains. La seconde étude rédigée par deux économistes de l’Université de Chicago avance la même conclusion, reprise là encore par le quotidien français : « la répercussion des droits de douane sur les prix des importations américaines est de près de 100%,
de sorte que les Etats-Unis supportent la part la plus importante des coûts »
.

Et pourtant, les derniers chiffres publiés aux Etats-Unis font état d’une économie très dynamique (le PIB américain a augmenté de +4,3% au 3ème trimestre 2025).

Alors, que faut-il en penser ? Pour les économistes, les investissements pléthoriques dans l’Intelligence artificielle (IA) sont en fait l’arbre qui cache la forêt. Ainsi, la moitié de la croissance de l’an passé vient du secteur technologique. En termes de prix, les ménages n’ont d’ailleurs vu aucune accalmie, loin s’en faut, ce qui se traduit dans les résultats des élections partielles et les sondages, défavorables aux Républicains.

Voilà un nouveau cas pratique qui va venir compléter les nombreuses études académique déjà disponibles sur ce sujet. Etudes qui, ici ou ailleurs dans le monde, sont trop souvent ignorées par les politiques en quête de solution miracle.


Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Découvrez