X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Une phase d'accalmie

PROPOS UTILES #2838 / 16/23 janvier 2019

NUMERO SPECIAL "STRATEGIE 2019"

 

Abonnez-vous ici

 

Point hebdomadaire

Semaine du 7 au 14 janvier 2019

Au cours de la semaine, les investisseurs ont eu leur lot de bonnes et mauvaises nouvelles, ce qui a conduit les indices boursiers à trouver une forme d’équilibre.


Les chiffres macroéconomiques en provenance de Chine sont à classer parmi les éléments négatifs. Les exportations de la 2ème puissance économique mondiale ont enregistré en décembre leur plus net recul en deux ans (-4,4% contre +3% attendu). Les importations ont également déçu (-7,6% contre +5% attendu).


Dans le même temps, les prix sortie d’usine ont augmenté de seulement +0,9% sur un an, contre +2,7% en novembre. Autre point noir : le "shutdown" américain, c’est-à-dire la fermeture pour raisons budgétaires de certaines administrations fédérales. Il s’agit d’ores et déjà du plus long épisode de ce type dans l’histoire américaine. Et l’on commence à évoquer un impact sur l’activité économique.


En Europe, la production industrielle a par ailleurs reculé de -1,7% en novembre alors que les économistes anticipaient un rebond de +0,3%.


Parallèlement à ces informations décevantes, une lueur d’espoir est apparue sur le front des négociations commerciales sino-américaines. La Chine s’est engagée à acheter "un montant substantiel" de produits agricoles et énergétiques, de biens manufacturés et de services aux Etats-Unis.


Face aux turbulences financières, Eric Rosengren, le Président de la Fed de Boston, s’est par ailleurs voulu rassurant sur l’orientation "accommodante" de la politique monétaire. Selon lui, les perspectives économiques sont en outre "meilleures que ne le laissent penser les mouvements de marché".


Dans ce contexte, les entreprises américaines vont commencer à dévoiler leurs résultats trimestriels (attendus en hausse de +14,3%). Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les parlementaires britanniques s’apprêtent à rejeter l’accord de "Brexit" conclu avec Bruxelles... //

 

Sommaire Propos Utiles #2838

NUMERO SPECIAL "STRATEGIE 2019"

Semaine du 16 au 23 janvier 2019

 

Les Opérations de la semaine

Le pessimisme des analystes, exprimé dans le cadre des études publiées en ce début d'année, contraste de toute évidence avec l'évolution des marchés observée au cours de la semaine. Une accalmie semble prendre forme et les indices de reprendre (un peu) de hauteur.

 

Logiquement, aucune opération n'est à noter cette semaine. D'un côté, les objectifs de vente fixés après nos récents achats/renforcements sont encore trop éloignés (le CAC 40 n'est qu'à 4 800 pts !). De l'autre, la remontée des indices éloigne nos Favorites n'ayant pas été renforcées des cours sur lesquels nous souhaitons intervenir. Une de nos valeurs allemande est toutefois proche d'être vendue/allégée.

 

En ce qui concerne cette fois les Opportunités, plusieurs dossiers ont très fortement rebondi en ce début d'année. La capitulation qui avait frappé les valeurs moyennes semble appartenir au passé. Plus précisément, une de nos valeurs a annoncé un accord commercial et capitalistique avec un géant américain : voilà qui change radicalement les fondamentaux de cette société. Notre objectif a été suspendu mais le gain virtuel dépasse les +23% après six mois de détention. //

 

Stratégie 2019

Une accumulation de vents contraires plombe la confiance des investisseurs en ce début d’année. Le retournement observé à la fin 2018 s’est toutefois traduit par une nette détente sur le front des valorisations. La faiblesse des attentes constitue un terreau favorable aux bonnes surprises. D'autant que les banques centrales vont s’attacher à calmer les craintes sur les taux d’intérêt.

Eclairages

1/ Les risques sont identifiées et pèsent sur les anticipations

2/ Des attentes moins élevées et des ratios de valorisation en baisse

3/ Les banques centrales vont revenir sur le devant de la scène

4/ Agenda des rendez-vous de 2019 //

 

Le Cahier des Favorites

Quatre pages consacrées chaque semaine à nos Favorites, ces valeurs solides à "travailler" selon notre méthodologie unique //

Les Nouvelles des Favorites

Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l'actualité de nos valeurs //

Le Tableau des nos Favorites

Le coeur de notre publication est constitué d'un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d'intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d'achat et de vente //

La Fiche Favorite

Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe

Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d'intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur //

 

Stratégie 2019

Face au ralentissement économique, les banques centrales devraient mettre entre parenthèses le resserrement monétaire. L’objectif est de rassurer les investisseurs. Mais n’ont-elles pas perdu la main ? Dans le même temps, l’ampleur du ralentissement économique semble surestimée par les investisseurs. Attention, le risque chinois demeure néanmoins omniprésent. La croissance des bénéfices des entreprises va nettement ralentir en 2019. Du côté des matières premières, un rattrapage pourrait prendre forme, sauf si la politique prend encore le dessus. Enfin, nous réalisons une revue de détail des principaux secteurs d’activité. En termes de résultats attendus, seules les perspectives des matières premières s’inscrivent en baisse. Des excès sont clairement commis du côté des attentes.

Eclairages

1/ Quelles politiques monétaires en 2019 ?

2/ Obligataire : attention à la courbe des taux

3/ Quelle évolution pour le dollar ?

4/ Croissance mondiale : un ralentissement, mais pas d'effondrement

5/ Pays émergents ; du mieux, avec la baisse du dollar ?

6/ Bénéfices des entreprises : vers une croissance faible

7/ Matières premières : la politique occulte les fondamentaux

8/ Revue des détail des secteurs d'activité : quelles sont nos convictions pour 2019 ? //

 

Et toujours

Nos conseils sur les Opérations sur titres (OST), introduction en Bourse et augmentations de capital

Nos brèves de fiscalité

Le graphique de la semaine //

 

Abonnez-vous ici

 

Sommaires précédents >>