Trump, Fed, Kevin Warsh, euro/dollar, or, argent, métaux précieux, matières premières, Inde, SAP, Microsoft, politique monétaire, Eutelsat, stratégie de marché, Newmont, matériaux de construction, LVMH, Northrop Grumman, Sanofi, terres rares, Nvidia, OpenAI…
Nos opérations réalisées sur la semaine
Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.
Les marchés se sont offerts une petite poussée de stress cette semaine, une fois de plus à l’initiative de Donald Trump. Jusqu’à récemment, l’impact de ses déclarations à l’emporte-pièce s’était pourtant amoindri. Mais ce qui a été perçu comme une attaque contre le dollar a été très mal accueilli.
Les métaux précieux ont beaucoup fait parler d’eux (nous y revenons), tandis que la remontée du risque pesait sur les valeurs liées, de près ou de loin à l’Intelligence artificielle (IA). Les interrogations persistantes concernant la rentabilité des investissements colossaux opérés dans le secteur restent prégnantes.
Pour autant, les marchés sont vite repassés dans le vert. Et nos abonnés ont été en mesure de procéder à une vente/allègement sur une valeur Favorite américaine avec, à la clé, un gain de +136,46% (dividende inclus).
Plusieurs Favorite sont encore en zone d’achat/renforcement, pour les « nouveaux arrivés ».
Huit jours en Bourse
Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?
Le dollar et les métaux précieux bousculés
Semaine boursière du 27 janvier au 2 février 2026
La semaine avait débuté calmement avec une Réserve fédérale qui, comme prévu, laissait ses taux inchangés. Cette quiétude a été toutefois de très courte durée après que Donald Trump eut laissé entendre qu’il se satisfaisait de la baisse du dollar, entraînant le billet vert sur de nouveaux plus bas. Avant que son secrétaire au Trésor, Scott Bessent, ne vienne corriger le tir, sans grande réussite. Cette nouvelle attaque contre la crédibilité du dollar renforçait l’or qui s’envolait à un rythme jamais vu, jusqu’à 5 598 $ l’once. Pris dans une spirale spéculative, l’argent atteignait 122 $, occultant les résultats trimestriels et annuels des.. La suite en accès libre en cliquant-ci.
A l'affiche
Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?
SAP (ALL) : l’éditeur de progiciels a vu son résultat net progresser de +17%, nettement au-dessus des attentes. Pour autant, la valeur a été sanctionnée, comme jamais-vu depuis 2020. Pourquoi ?
Microsoft (USA) : le groupe américain a enregistré une croissance de ses ventes de +17%, légèrement supérieure au consensus. Là encore, les marchés ont mal accueilli ces chiffres, après y avoir regardé de plus près…
Eutelsat : l’Etat français est intervenu pour empêcher l’opérateur de satellites de boucler la cession d’une partie de ses infrastructures . Ce qui va poser un problème à la société…
Analyses
Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.
Stratégie
Un début d’année plus incertain (III/III)
La Chine continue d’être scrutée par les investisseurs qui attendent des actes forts de la part du pouvoir local. Du côté des entreprises, tant européennes qu’américaines, des questions se posent toujours. Suite de notre recension des éléments susceptibles de faire décaler les marchés en ce début d’année.
La Chine va-t-elle rebondir ou ralentir ?
Les bénéfices des entreprises européennes vont-ils progresser ?
Aux Etats-Unis, le risque d’une déception dans l’IA
Newmont (USA) : la fiche Favorite est consacrée cette semaine au groupe minier spécialisé dans l’or
Sanofi : des inquiétudes persistantes
Peu de réactions à la publication des résultats annuels de Sanofi. Les inquiétudes des marchés n’ont guère évolué…
LVMH : des résultats sanctionnés
Les bouleversements géopolitiques ont pesé sur l’activité du géant du luxe au titre de 2025, qui reste pourtant une incroyable machine à générer des profits. Une amélioration était à noter sur la fin d’année en Chine…
Northrop Grumman profite d’une demande en hausse
Tant dans la défense que le spatial, le groupe américain n’a pas failli au dernier trimestre de 2025.
Métaux précieux : un krach express
La chute brutale des métaux précieux, déjà à moitié effacée sur l’or, ne constitue pas une surprise au regard de l’ascension des dernières semaines. Il s’agit d’une forme d’assainissement.
Matériaux de construction : état des lieux (I/II)
La demande pour les matériaux de construction continuera de croître à un rythme modéré en 2026. Les infrastructures et l’industrie tireront la croissance. La construction résidentielle demeure un frein.
Et nos rendez-vous habituels...
LE CAHIER DES FAVORITES
Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur
QUESTIONS/RÉPONSES
Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici.
LES OPPORTUNITÉS
Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.
ET AUSSI
Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse
Brèves de fiscalité boursière
Les recommandations des analystes
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.
Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.
Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »