Sommaire PU #3172

Sommaire PU3172

Broadcom, Oracle, T-Notes, Fed, Powell, Trump, Chine, pétrole, Exxon, Orange, stratégie de marché, IBM, Sanofi, Schneider Electric, SpaceX, notre sélection d’ETF, Moody’s, S&P Global, Dassault Systèmes, Nokia…

Nos opérations réalisées sur la semaine

Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.

Alors que les intentions de la Fed sur 2026 font débat après la baisse de taux annoncée cette semaine, les marchés se sont focalisés sur les valeurs de la technologie et plus spécifiquement de l’Intelligence artificielle (IA) dont ils craignent qu’elles ne déçoivent rapidement au regard des attentes élevées retenues par les analystes. Oracle et Broadcom ont plus particulièrement attiré l’attention.

Le rally de Noël (présenté un peu rapidement comme traditionnel) semble ne pas devoir être de mise. Mais les statistiques américaines qui seront publiés ces prochains jours pourraient changer la donne, pourvu qu’elles soient… mauvaises. Ainsi, les marchés devraient envisager de nouvelles baisses de taux.

Du côté de nos valeurs, la semaine a été marquée par une vente/allègement sur une valeur Favorite suisse. Le gain pour nos abonnés ressort à +33,03%.

Huit jours en Bourse

Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?

Des records et des doutes
Semaine boursière du 9 au 15 décembre 2025

Cette semaine, le Dow Jones et le S&P 500 ont inscrit des records, portés par la santé, les services financiers, l’industrie et les matières premières. Le Nasdaq 100 n’a en revanche pas participé à la fête. L’évolution des rendements obligataires, lesquels se maintiennent au-dessus des 4,15% pour le 10 ans américain, constitue toujours un problème pour les valeurs de croissance. Comme attendu, la Réserve fédérale a abaissé de -25 pts de base son taux directeur pour le ramener dans la fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%. Le Président de l’institution juge qu’un tel niveau est adéquat pour répondre aux récentes préoccupations portant sur le marché de… La suite en accès libre en cliquant-ci.

A l'affiche

Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?

Broadcom/Oracle (USA) : l’engouement spectaculaire pour les valeurs de l’Intelligence artificielle (IA) a-t-il vécu ? Les marchés s’interrogent depuis quelques temps déjà. Et de mauvaises nouvelles sont venues de deux géants de la cote…

Exxon (USA) : la major américaine a annoncé le relèvement de ses anticipations en termes de bénéfices et de flux de trésorerie. De quoi redonner un peu d’attrait pétrolier ?

Orange : l’opérateur télécoms se renforce en Espagne où la concentration du secteur est engagée. Un avant-goût de ce qui pourrait se passer en France ? 

Analyses

Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.

Stratégie
Ce qui portera le marché en 2026… et ce qui le freinera
Dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA), les géants de la tech, les spécialistes des puces et les développeurs de centres de données ont-ils vu trop grand ? C’est la question à 1 M $ qui taraude les investisseurs depuis plusieurs semaines. D’autant que quelques petits accrocs sont récemment apparus. Du côté d’Anthropic tout d’abord, dont le P.D.G. a rappelé combien il était difficile de définir le bon niveau d’investissements dans l’IA, avant de pointer du doigt le comportement excessif et donc à risque de certains concurrents. Puis du côté de Broadcom qui a refusé de donner une prévision chiffrée pour 2026, tout en indiquant s’attendre à une baisse de sa marge brute. Sans oublier la rumeur lancée par The Information selon laquelle Microsoft aurait abaissé ses objectifs de croissance pour plusieurs divisions liées à l’IA. Une rumeur démentie par le groupe qui évoque une
Moins de tarifs douaniers, plus de liquidités
Déficit, cryptomonnaies et crédit privé comme menaces

IBM (USA) : la fiche Favorite est consacrée cette semaine au groupe technologique américain qui a su se réinventer 

Sanofi : le groupe pharmaceutique a dévoilé deux annonces qui ont provoqué une nouvelle secousse en Bourse…

Schneider Electric : le spécialiste de la gestion électrique a publié son plan de marche pour les cinq prochaines années. Il anticipe une dynamique de croissance toujours forte et une hausse de sa rentabilité…

Nos ETF en 2025
Les ETF rencontrent un succès phénoménal depuis deux décennies. Ceux que nous avons sélectionnés ont affiché sur 2025 des performances particulièrement robustes, tout en vous offrant de nouvelles pistes d’investissement.
Quelques précisions
Quelles performances en 2025 ?

Et nos rendez-vous habituels...

LE CAHIER DES FAVORITES

Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs 
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur

QUESTIONS/RÉPONSES

Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici

LES OPPORTUNITÉS

Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.

ET AUSSI

Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse 
Brèves de fiscalité boursière 
Les recommandations des analystes 
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.

Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »

Découvrez