Sommaire PU #3165

Sommaire PU 3165

Pétrole, or, guerre commerciale, inflation US, shutdown, Accor, TP Renault, valorisations, bulle spéculative, BNP Paribas, Nokia, spatial, publications trimestrielles, Asie émergente, Unibail, L’Oréal, Newmont, Sanofi, IBM, Dassault Systèmes, ETF cuivre, Maat Pharma, Publicis… 

Nos opérations réalisées sur la semaine

Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.

Les valeurs américaines de la technologie ont continué de progresser cette semaine à bien belle allure, permettant aux indices d’outre-Atlantique d’inscrire de nouveaux records.

Réconfortés par un niveau d’inflation en ligne avec les attentes, les marchés y ont vu une nouvelle justification à leur optimisme. Et ce d’autant que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis se sont assagies.

Cette semaine, nos abonnés ont réalisé une vente/allègement sur une valeur américaine appartenant à notre sélection de Favorites. Avec à la clé, un gain  de +52,94% sur les titres acquis il y a huit mois seulement.

Huit jours en Bourse

Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?

Détente saluée entre les Etats-Unis et la Chine
Semaine boursière du 21 au 27 octobre 2025

Les indices américains ont encore fait jeu à part. Alors que le CAC40 et ses homologues européens parvenaient, au mieux, à grappiller quelques points au cours de la semaine, le S&P500, le Dow Jones et le Nasdaq poursuivaient leur ascension, allant jusqu’à laisser plusieurs gaps ouverts. Trois éléments ont alimenté la hausse des marchés américains. Tout d’abord l’inflation, ressortie très légèrement en deçà des attentes , ce qui venait confirmer les espoirs des investisseurs en matière de politique monétaire. La baisse des...
La suite en accès libre en cliquant-ci.

A l'affiche

Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?

BNP Paribas : le titre de la banque française continuait à évoluer dans de basses eaux, incapable de rebondir après son plongeon de -7,73% du 20 octobre dernier faisant suite à une décision de justice en sa défaveur aux Etats-Unis…

Nokia  (FIN) : sorti de l’écran-radar des investisseurs, l’équipementier télécoms finlandais refait parler de lui depuis quelques mois. Et ses derniers trimestriels ont surpris dans le bon sens, ce qui a conduit nombre d’analystes à réviser leur point de vue…

Le secteur spatial européen : Airbus, Thales et Leonardo vont fusionner leurs activités spatiales. Ce projet, baptisé pour l’heure « Bromo », vise à créer un poids lourd à même de concurrencer l’américain SpaceX…

Analyses

Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.

Stratégie : une bulle n’éclate pas sans raison
En dépit de quelques soubresauts, la dynamique des marchés actions reste résolument positive depuis avril dernier. Ce qui fait dire à certains observateurs que la hausse est trop rapide pour être saine. Et qu’un retournement devient donc imminent. Le niveau de valorisation à Wall Street inquiète plus particulièrement car il est supérieur à sa moyenne historique. C’est là un constat indéniable. On pourra objecter que la part des valeurs technologiques (qui ont toujours bénéficié d’une prime pour leur rythme de croissance) étant toujours plus grande dans l’économie et les indices, il est logique que la valorisation moyenne des actions augmente. Mais cela était déjà le cas en 2000, ce qui n’avait pas empêché la bulle technologique d’éclater.
Comment a éclaté la bulle technologique de 2000 ?
Quelle est la situation actuelle ?
L’IA, moteur de la croissance… et de la bulle

Amundi PEA EM Asia : la fiche Favorite est consacrée cette semaine à notre ETF Asie (Chine, Taïwan, Corée du Sud, Inde…)

URW : la foncière, recentrée sur un portefeuille en partie restructuré, a dévoilé une performance solide au titre des neufs premiers mois de l’année.

Newmont (USA) : sans surprise, le producteur d’or a profité de la hausse des cours du métal jaune. Pour autant, les marchés ont boudé cette publication…

L’Oréal : l’entreprise française a dévoilé une bonne dynamique trimestrielle. Mais celle-ci est apparue comme insuffisante aux yeux des investisseurs. La sanction peut paraître excessive.

Sanofi : les marchés ont bien accueilli les trimestriels du laboratoire pharmaceutique. Pour autant, ceux-ci témoignent d’une situation « bloquée ».

IBM (USA) : après un temps d’hésitation, les marchés ont finalement réservé un accueil chaleureux aux trimestriels du groupe technologique. Lequel marque également des points dans  le domaine du quantique..;

Dassault Systèmes : la technologie européenne, avec peu de représentants, affiche des performances décevantes. Surtout en comparaison avec les succès rencontrés outre-Atlantique. Le nouvel avertissement de Dassault Systèmes en témoigne.

Et nos rendez-vous habituels...

LE CAHIER DES FAVORITES

Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs 
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur

QUESTIONS/RÉPONSES

Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici

LES OPPORTUNITÉS

Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.

ET AUSSI

Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse 
Brèves de fiscalité boursière 
Les recommandations des analystes 
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.

Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »

Découvrez