PIB chinois, T-Notes, OAT, guerre commerciale, Apple, shutdown, bulle IA, Ericsson, Thyssenkrupp, TKMS, secteur de la sécurité, Securitas, Prosegur, Givaudan,Veolia, LVMH, Nestlé, ETF cuivre, S&P Ratings, FMI…
Nos opérations réalisées sur la semaine
Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.
Après une brève consolidation, les indices boursiers mondiaux sont repartis de l’avant.
L’affrontement commercial entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que les tensions sur le marché bancaire américain sont repassés au second plan alors que la saison des publications de résultats est désormais bien lancée. Ceux-ci pourraient être source de volatilité.
Cette semaine, nous avons procédé à une nouvelle vente/allègement sur une valeur Favorite (éligible au PEA)
Le gain ressort à +36,81% pour des titres acquis en juin dernier.
Notre sélection secondaire des Opportunités s’est étoffée avec l’entrée de deux nouvelles valeurs, dont une éligible au PEA.
Huit jours en Bourse
Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?
Des inquiétudes très vite dissipées
Semaine boursière du 14 au 20 octobre 2025
Les indices ont cédé du terrain sur la première partie de la semaine en réponse à de nouvelles inquiétudes. Ainsi, le marché du crédit redoutait une multiplication des faillites (voir PU #3163 / page 1), la facilité de prise en pension de la Fed était davantage sollicitée, les tensions s’exprimaient au sujet de l’état de santé des banques régionales américaines (souvenez-vous de mars 2023), tandis que les relations entre Pékin et Washington se tendaient. Voilà qui venait s’ajouter à une liste déjà assez fournie d’interrogations et de craintes : existe-t-il une bulle dans…
La suite en accès libre en cliquant-ci.
A l'affiche
Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?
Ericsson (FIN) : les résultats trimestriels du groupe suédois ont été salués par les investisseurs en dépit d’un recul de ses revenus de -2% en organique. Nous allons revenir sur le secteur (infrastructures 5G, réseaux privés, plateformes Internet des objets…
ThyssenKrupp (ALL) : le groupe industriel allemand a réalisé une scission majeure. Le 20 octobre, il a en effet distribué 39% du capital de sa filiale Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS) à ses actionnaires…
Givaudan (CH) : sur les neuf premiers mois de son exercice, la société a enregistré une hausse de +1,7% de ses revenus. Mais sa croissance organique a atteint +5,7%; Une de nos Favorites en a profité…
Analyses
Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.
Sécurité : un marché peu connu
Certains secteurs font peu parler d’eux. Il en est ainsi de celui de la sécurité privée des biens et des personnes. De quoi s’agit-il ? Principalement, des services de gardiennage (surveillance des accès, patrouilles et interventions en cas d’incident, sécurité des aéroports…), de la surveillance électronique (alarmes, caméras…), du transport de fonds, des services d’enquêtes (fraudes internes aux entreprises, aux assurances…) et des solutions technologiques utilisant des drones et même l’Intelligence artificielle (IA) pour la détection prédictive.
Un marché à découvrir, estimé en 2024 à 260 Mds $ par la société en conseil stratégique Precedent Research.
La criminalité et l’insécurité : le moteur de la demande
Le gardiennage en forte hausse
Le technologie, un nouveau moteur pour le secteur
Les enquêtes privées, un pilier peu visible du secteur
Veolia : la fiche Favorite est consacrée cette semaine au spécialiste des services aux collectivités et aux entreprises
LVMH : le groupe de Bernard Arnault est parvenu à faire croître ses revenus au 3ème trimestre. Le marché ne s’y attendait pas. Le titre s’est envolé sur la nouvelle.
Nestlé (CH) : la firme de Vevey a dévoilé des chiffres trimestriels qui ont rassuré les investisseurs. La reprise en main sur le plan stratégique a un impact positif sur la croissance…
Bloc-notes
La rédaction revient sur deux ou trois sujets qui ont retenu l’attention et méritent un éclairage spécifique. Des propos toujours en lien avec les marchés et notre stratégie d’investissement.
France : pour l’heure, des marchés conciliants
S&P Ratings a rendu son verdict sur la France plus tôt que prévu, c’est-à-dire en dehors du calendrier officiel. La décision très politique visant à reporter la mise en application de la dernière réforme des retraites explique probablement cette précipitation. Sans surprise et après Fitch le mois dernier, l’agence de notation a donc dégradé la note souveraine de notre pays qui…
France : le FMI s’inquiète
Le Fonds monétaire international (FMI) a d’ailleurs bien conscience de la situation de notre pays. Interrogé à ce sujet, Vitor Gaspar, le directeur de département des finances publiques de l’institution, a indiqué que l’incertitude politique qui frappe notre pays risque de contraindre la croissance. Son niveau serait alors…
Par dessus le marché
Notre « édito », pour prendre un peu de hauteur, dénoncer et parfois même se distraire…
Les Français, un futur peuple d’investisseurs ?
Dans le cadre d’un sondage Opinionway réalisé pour BlackRock, 60% des personnes interrogées ont indiqué n’avoir jamais placé d’argent dans des produits financiers. Et parmi ces non-investisseurs, majoritaires donc, seul un sur quatre a répondu « envisager » de réaliser un premier placement. Dans le détail, il apparaît, sans grande surprise, que la pratique de l’investissement s’accroît avec les revenus. Ainsi, 82% des foyers gagnant plus de 5 000 € par mois ont déjà investi sur…
Et nos rendez-vous habituels...
LE CAHIER DES FAVORITES
Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur
QUESTIONS/RÉPONSES
Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici.
LES OPPORTUNITÉS
Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.
ET AUSSI
Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse
Brèves de fiscalité boursière
Les recommandations des analystes
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.
Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.
Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »