PIB US, inflation PCE, dividendes Favorites, OPEP+, pétrole, métaux, cuivre, fer, Kingspan, Teleperformance, Momenta, introductions en Bourse, TotalEnergies, Figma, bilan trimestriel des Favorites, Nanobiotix, ETF éligibles au PEA, Linde Plc
Nos opérations réalisées sur la semaine
Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.
Les mêmes causes ont globalement créé les mêmes effets cette semaine encore.
1/ L’or a continué d’inscrire des records et nos trois Favorites en ont profité. Pour information, l’once est l’actif qui a le plus progressé en 2025, ce qui est venu conformer notre analyse.
2/ La hausse a également été de mise pour nos minières, là encore au nombre de trois parmi notre sélection centrale.
3/ Les valeurs de la technologie (IA en tête) restaient très entourées. Et nos Favorites présentes sur cette thématique ont là encore su marquer des points.
Malgré tout, la robustesse de l’économie américaine a conduit les investisseurs à s’interroger sur la trajectoire des taux d’intérêt, même si leurs attentes en termes de baisse du loyer de l’argent aux Etats-Unis ont finalement peu évolué
Certaines voix se font toutefois entendre : le marché peut-il continuer dans cette même direction, sans consolidation ? Certains évoquent même une bulle spéculative, prête à éclater… Cette hypothèse n’est pas à prendre à la légère, ce qui a motivé les opérations menées depuis quelques semaines.
Du côté de nos opérations sur ces cinq derniers jours de Bourse :
1/ vente totale d’une Favorite française qui fait donc ses adieux à notre sélection (gain supérieur à +100% compte tenu de la très longue durée de détention et des nombreux allers-retours gagnants réalisés au fil des années)
2/ vente/allègement d’une Favorite allemande pour un gain « prudent » de +7,12%.
Huit jours en Bourse
Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?
Un réveil du marché européen ?
Semaine boursière du 23 au 29 septembre 2025
Dans un environnement marqué par une faible volatilité, les investisseurs se sont montrés plus disposés à s’intéresser de nouveau aux valeurs européennes. En dépit de la lourdeur du marché parisien, l’indice Euro Stoxx 50 a en effet inscrit un plus haut de six mois, à quelques encablures de son sommet historique du 3 mars dernier. L’énergie, la consommation cyclique et les services financiers ont été recherchés. De l’autre côté de l’Atlantique, des prises de bénéfices sur les géants de la technologie ont en revanche fait reculer Wall Street, mais dans des proportions…
La suite en accès libre en cliquant-ci.
A l'affiche
Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?
Teleperformance : l’ex-Télépeformance n’en finit pas de reculer en Bourse. L’action de l’ancienne star de la cote parisienne est ainsi revenue sur des niveaux de cours inédits depuis 10 ans. Cette nouvelle baisse intervient à la suite de la publication trimestrielle de la société…
Kingspan (IRL) : cette société irlandaise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériaux de construction industrielle (panneaux isolants, charpentes, systèmes d’étanchéité…) profite également du boom de l’Intelligence artificielle (IA)…
Momenta (CHI) : une autre introduction a retenu notre attention, dans une activité qui va très probablement venir bouleverser nos vies et devenir incontournable, celui de la conduite autonome…
Analyses
Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.
Stratégie
Le bilan trimestriels des Favorites
Au cours du 3ème trimestre 2025, nous avons enregistré 1 achat/renforcement et 12 ventes/allègements au sein de la sélection des Favorites. Comme chaque trimestre, nous en faisons le bilan.
Les ventes/allègement
Les achats/renforcements
Analyse
Les raisons de la hausse du prix des métaux
Il y a quelques mois, la thématique des métaux était délaissée par les investisseurs. Il est vrai que la guerre commerciale lancée par Donald Trump contre le reste du monde faisait craindre un ralentissement significatif de la croissance à l’échelle de la planète. Avec, pour conséquence, une moindre demande pour le zinc, l’aluminium, le fer ou encore le cuivre. Les fonds cotés et les ETF spécialisés chutaient lourdement en avril, le point bas étant touché au moment du « Liberation Day » (jour de l’annonce par le Président américain de droit de douane additionnels). Très vite toutefois, car contraint et forcé par les conséquences de son action, l’hôte de la Maison Blanche a fait marche arrière. Tandis que des accords bilatéraux étaient signés, sur des bases jugées finalement acceptables par les marchés. L’hypothèse d’un fort ralentissement conjoncturel étant écartée, le cours des métaux est reparti à la hausse. Ainsi, en seulement cinq mois de temps, l’aluminium a repris +13% et le cuivre +20%. Plus récemment, une accélération était même à noter. En voici les raisons.
Une amélioration du côté de la demande chinoise
Des besoins en hausse
Un manque d’investissements
Une baisse de taux salué
Linde (ALL) : la fiche Favorite est consacrée cette semaine au n° 1 mondial des gaz industriels
TotalEnergies : le groupe énergétique a mis à jour sa stratégie et engagé un plan d’économies. L’actionnaire demeure au centre des préoccupations de la direction…
Figma (USA) : récemment introduit à Wall Street, Figma affiche une forte dynamique de croissance dans le secteur des logiciels collaboratifs. Son potentiel de développement reste important…
Et nos rendez-vous habituels...
LE CAHIER DES FAVORITES
Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur
QUESTIONS/RÉPONSES
Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici.
LES OPPORTUNITÉS
Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.
ET AUSSI
Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse
Brèves de fiscalité boursière
Les recommandations des analystes
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.
Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.
Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »