X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Point hebdomadaire (rédigé le 01/08/2018)

Semaine du 25 juillet au 1er août 2018 //


Alors que 53% des entreprises composant le Standard & Poor’s 500 ont publié leurs comptes trimestriels, 83% ont battu le consensus des analystes. En outre, la croissance moyenne des profits ressort à +21,3%, ce qui est très élevé d’un point de vue historique. Et pourtant, les indices américains ne parviennent pas à en profiter. Pire, le Nasdaq, affecté par des déceptions d’envergure (FacebookIntel, et Twitter par exemple), s’inscrit même en recul significatif sur la semaine. En Europe, les indices sont mieux orientés alors que les anticipations des analystes sont également battues. Mais les sanctions individuelles tendent à se multiplier (ValeoSopra SteriaErametKeringSTM...).

 

Sur le front du commerce international, l’accord annoncé entre l’Europe et les Etats-Unis, visant à éviter la mise en place de nouvelles taxes douanières sur l’automobile, n’a convaincu personne. La guerre commerciale continue d’inquiéter les investisseurs. D’ailleurs, la Chine a décidé de prendre des mesures de soutien pour son économie, preuve qu’elle ne croit pas à une fin heureuse sur ce front. Les autorités ont annoncé vouloir accélérer le rythme d’émission des emprunts destinés à financer les projets d’infrastructures des collectivités locales (et tant pis pour la dette !). Pékin semble par ailleurs décidé à répondre par une guerre monétaire : le yuan n’en finit plus de baisser face au dollar et à l’euro.


En Europe, le Président de la banque centrale, Mario Draghi, a déclaré que les données économiques étaient stabilisées et qu’elles pointaient vers une poursuite de la croissance. En France, celle-ci a pourtant déçu au 2ème trimestre (+0,2%), ce qui va contraindre le gouvernement français à revoir ses anticipations et son budget. La situation est délicate car dans le même temps, l’inflation a encore accéléré à +2,3% sur un an en juillet. La BCE perdrait-elle la main ? //


Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr