X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3058 / Un ralentissement qui plait (rédigé le 26/07/2023)

Au cours de la semaine, les indices boursiers ont été bien orientés, portés par l’idée que le cycle de resserrement monétaire touche à sa fin. Il est vrai qu’après le net recul de l’inflation aux États-Unis, ce fut au tour du Royaume-Uni d’enregistrer une moindre hausse des prix au titre du mois de juin (+7,9%, contre +8,7% en mai). Dans le même temps, les données macroéconomiques améri- caines ont toutes pointé en direction d’un affaiblissement de l’activité, ce qui, dans l’esprit des investisseurs, milite également pour la fin de la hausse des taux. 

 

Dans l’immobilier, les permis de construire (-8,3%) et les ventes dans l’ancien (-3,3%) sont ressortis en baisse sur un mois et sous les attentes des économistes. Par ailleurs, l’indicateur avancé du Conference Board a de nouveau reculé (-0,7%) pour le 15ème mois consécutif, ce qui n’était plus arrivé depuis 2007/2008. Enfin, le PMI des services du mois de juillet a flanché à 52,4, contre un consensus de 54. Au final, seul le PMI manufacturier a surpris à la hausse (49), tout en restant en zone de contraction. 

 

En zone euro, la dégradation économique semble également prendre de l’ampleur. Les PMI manufacturier et des services ont tous deux reculé, à respectivement 42,7 et 51,1, sous les attentes des économistes. L’indice PMI composite est au plus bas depuis décembre 2022. Ces mauvais chiffres économiques ont provoqué le reflux des taux obligataires, mais aussi le repli de l’euro face au dollar. 

 

Sur le front des entreprises, les premiers résultats trimestriels n’ont pas impressionné, qu’il s’agisse de Netflix et Tesla aux États- Unis ou de Dassault Aviation et ASML en Europe. Enfin, les cours du pétrole ont poursuivi leur rebond, évoluant une fois de plus à contre-courant des marchés. Les opérateurs veulent croire que les mesures prises par Riyad et Moscou sont efficaces.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr