À la une
Le retour de Trump (rédigé le 03/12/2019)
Les investisseurs se préparaient à vivre un mois de décembre des plus tranquilles. D’aucuns commençaient à évoquer le début d’un rally de fin d’année tandis que le Vix, l’indice de volatilité, évoluait sur ses plus bas, preuve que la sérénité était de mise. Puis Donald Trump a tweeté.
Selon lui, le Brésil et l’Argentine orchestrent chacun une "dévaluation massive" de leur monnaie pour soutenir leurs exportations vers les Etats-Unis. Dès lors, le Président américain a annoncé que des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de ces deux pays seraient rétablis.
Le Donald est par ailleurs arrivé à la conclusion que Wall Street, en hausse de +21% depuis la mise en place des premiers droits de douane réévalués en mars 2018, appréciait ce type de sanction commerciale. Les opérateurs en ont déduit que d’autres annonces de ce type allaient être faites, probablement contre la zone euro dont la faiblesse de la monnaie énerve régulièrement l’hôte de la Maison blanche.
A la suite de ces tweets, les marchés ont brutalement chuté. Le CAC 40 a notamment perdu -2% en une journée et effacé l’intégralité de sa hausse du mois de novembre. Après avoir inscrit le 26 novembre un point bas à 11,42 (quasiment égal à celui du 17 avril dernier), le Vix ayant pour sous-jacent le Standard & Poor’s 500 a fortement rebondi. Durant la seule séance du 2 décembre, il a notamment grimpé de +18,15%. Il est ainsi revenu à son niveau de début octobre. Il est encore trop tôt pour évoquer un véritable retour de la volatilité. La complaisance est néanmoins moins marquée.
Sur le front de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, un regain de tension était également perceptible. Pékin n’apprécie guère que Donald Trump ait promulgué une loi soutenant les manifestations à Hong Kong. Le secrétaire au Trésor, Wilbur Ross, a indiqué que sans accord d’ici le 15 décembre prochain, de nouveaux droits de douane seraient appliqués sur les produits chinois.
Pour le reste, aux Etats-Unis, les commandes de biens durables ont surpris positivement (+0,6% en octobre), mais l’ISM manufacturier a déçu (48,1 en novembre). En Allemagne, les ventes au détail ont pour leur part reculé de -1,9% en octobre. En Chine cette fois, et selon le Bureau national des statistiques (BNS), l’indice des directeurs d’achats a progressé en novembre pour ressortir à 50,2, contre 49,3 en octobre. Il s’agit de sa première hausse en l’espace de six mois. L’indice fait par ailleurs son retour en zone d’expansion (au-dessus de 50). Le sous-indice des nouvelles commandes a, pour sa part, inscrit un plus haut de sept mois à 48,8. Toutefois, il traduit toujours une contraction de la demande pour les produits chinois à l’étranger. A noter par ailleurs : les profits des entreprises industrielles ont reculé en octobre (-9,9%) pour le 3ème mois consécutif.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr