X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3068 / Les investisseurs se mettent à douter (rédigé le 24/10/2023)

L’évolution des taux obligataires et les publications des trimestriels ont donné le "la" cette semaine. Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont ainsi dépassé le seuil des 5%, ce qui n’avait plus été vu depuis 16 ans. La publication, outre-Atlantique, de plusieurs statistiques économiques meilleures que prévu ont soutenu ce mouvement (ventes de détail en hausse de +0,7% sur le mois de septembre, par exemple). Avec en filigrane l’idée que la Fed pourrait ne pas en avoir encore terminé avec ses durcissements monétaires. Le Livre Beige de la Fed a d’ailleurs décrit une économie qui ralentit finalement peu et un marché du travail qui ne s’assouplit qu’à la marge.

 

L’augmentation des risques géopolitiques accentuait également la pression. Un embrasement du Moyen-Orient faisait craindre un dérapage "haussier" des prix du pétrole et donc un regain d’inflation. Le prix du baril de pétrole (WTI) est reparti à la hausse pour aller tutoyer les 90 $, réveillé par l’appel de l’Iran à un embargo pétrolier sur Israël. Plus globalement, la situation au Proche-Orient est jugée toujours explosive par les marchés qui craignent de voir le conflit s’étendre. Dans le même temps, les stocks de pétrole aux Etats-Unis ont reculé sur la semaine passée (-4,5 M de barils pour le brut). Ce qui participait à la hausse des cours.

 

L’or profitait de la situation, avec une once qui remontait à près de 2 000 $ en dépit de la force du dollar face aux principales devises.

 

Au sujet des taux à nouveau, les déclarations de Jerome Powell, le Président de la Réserve fédérale américaine, ont été mal accueillies. Ce dernier a jugé l’inflation américaine toujours "trop élevée" et n’a pas exclu un relèvement supplémentaire des taux directeurs.

 

Du côté des trimestriels, quelques grands noms de la cote ont publié. Netflix a, par exemple, dépassé les attentes, ce qui n’a pas été le cas de Tesla. La semaine qui débute sera très riche en publications. On relèvera que tout manquement est lourdement sanctionné. A ce sujet, les petites et moyennes valeurs paient un très lourd tribut au regain d’incertitude. Car la baisse des indices (-2,45% sur la semaine pour le CAC40 qui est passé sous les 7 000 pts) témoigne d’une inflexion notable de la psychologie des investisseurs.

 

Ailleurs, le Produit intérieur brut (PIB) chinois a progressé au 3ème trimestre à un rythme un peu plus élevé qu’attendu. L’activité dans le pays a cru sur la période de +4,9%, contre un consensus de +4,3%. Sur cette base, l’objectif annuel de croissance avancé par Pékin (+5%) semble en ligne de mire. Par ailleurs, la production industrielle ressortait à +4,5%, au-dessus du consensus (+4,3%), tandis que les ventes de détail, un indicateur clé de la consommation des ménages, avançait de +5,5% toujours en septembre (+4,9% attendu). Pour autant, la crise du marché immobilier reste très pénalisante pour le pays. Le promoteur Country Garden a d’ailleurs fait une nouvelle fois défaut. Pékin va devoir à ce sujet se faire plus volontaire.


Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine 
ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr