L’Organisation des pays producteurs de pétrole dans sa version élargie (Opep+) a une nouvelle fois relevé ses quotas. Les cours du pétrole n’ont pas trop mal réagi à cette annonce pourtant inattendue.
Alors que le marché anticipait une production de pétrole stable de la part de l’Opep+, le cartel a surpris en annonçant une nouvelle hausse pour le mois d’août.
Ainsi, l’augmentation des quotas de production, qui avait été de +138 000 barils par jour (b/j) en avril puis de +411 000 b/j de mai à juillet, passera à +548 000 b/j le mois prochain. Suite à cette décision, l’Opep+ aura « libéré » cette année 1,92 million de barils par jour (Mb/j) et donc quasiment effacé, en rythme annuel, la coupe de 2,2 Mb/j décidée en 2023 en réponse à la surabondance post-covid.
Les pays membres expliquent pouvoir agir de la sorte en raison de « la stabilité des perspectives économiques mondiales et de la bonne santé actuelle des fondamentaux du marché, comme en témoigne le faible niveau des stocks de pétrole ». Même si une autre réduction de la production, de
1,6 Mb/j, mise en place dans un cadre plus large et avant celle évoquée plus haut, demeure…
Une fois de plus, l’Arabie saoudite, qui reste le chef de file du cartel, semble donc prête à satisfaire les exigences de Donald Trump qui a appelé à extraire davantage de pétrole, notamment pour contribuer à peser sur les prix du carburant et ainsi contenir tout regain inflationniste. Ryiad, qui a opté pour un rapprochement avec l’administration et la famille Trump, est d’autant plus volontaire en la matière qu’elle y voit un moyen de regagner des parts de marché face aux foreurs de schiste américains, peu ou pas rentables sur ces niveaux actuels de prix. Cette hausse de la production n’a d’ailleurs pas pesé sur les cours du pétrole. Si la guerre entre l’Iran et Israël n’a pas débouché sur la fermeture du détroit d’Ormuz, elle a tout de même rappelé que la région restait instable, ce qui justifie de ne pas être trop vendeur sur l’or noir.
Le secteur pétrolier est resté stable suite à l’annonce de l’Opep+.
Pour preuve, l’ETF iShares Stoxx Oil & Gas, que nous avons récemment vendu dans le cadre des Opportunités au cours de 36 €, évolue toujours dans les mêmes eaux.
Le titre TotalEnergies n’évolue d’ailleurs que très peu depuis plusieurs semaines.
Quant à SLB, notre Favorite dans le secteur parapétrolier américain, elle a profité de deux recommandations à l’achat, en provenance d’UBS et Susquehanna, lesquels visent respectivement 45 $ et 44 $. Bref, la hausse de la production de l’Opep+ est finalement vue comme une normalisation qui pourrait être absorbée, sans à-coup majeur.
Copyright (c) Propos Utiles / Tout droit de reproduction interdit