Sommaire PU 2905 (27/5/2020)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Bien que les indices larges aient plutôt fait du surplace au cours de la semaine passée, un vent d’optimisme a traversé les salles de marché. Le déconfinement, voire son accélération, en Europe et aux Etats-Unis incite les investisseurs à croire au scénario d’une reprise rapide. Ils sont d’ailleurs d’autant plus facilement convaincus qu’ils ont le sentiment d’être protégés par les banques centrales.
Ce sont ainsi les valeurs les plus sensibles au redémarrage de l’activité qui ont été recherchées. Il s’agit par exemple de Saint-Gobain et Eiffage avec la reprise des chantiers, de la FDJ qui va profiter du redémarrage des compétitions sportives ou encore de Groupe ADP et Accor pour qui les annonces faites par plusieurs pays sur la réouverture de leurs frontières aux touristes constitue un soulagement. L’automobile s’est également distinguée (Faurecia, Valeo, Renault et Peugeot) alors que le secteur va bénéficier de plans de soutien dans plusieurs pays, notamment en France où les primes à l’achat vont être relevées.
De l’autre côté de l’Atlantique, la peur de rater quelque chose ("fear of missing out") continue d’alimenter le rally des valeurs du Nasdaq. Cette semaine, Amazon et Facebook ont ainsi atteint un nouveau record historique. Le Nasdaq 100 est quant à lui revenu à environ 3% de son plus haut inscrit en début d’année, juste avant que ne survienne la pandémie de covid-19...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Les marchés européens continuent d’évoluer de façon plutôt erratique. Le manque de visibilité (Quid d’une 2ème vague ? Quel est l’impact réel des mesures de confinement et de distanciation ?) se fait donc ressentir. Mais il est des éléments qui, de façon sous-jacente, permettent malgré tout aux indices de poursuivre leur rebond, même pas à pas, même de façon presque imperceptible.
Ces éléments, ce sont, ce sont à la fois les flux de liquidités déversés par les banques centrales (peuvent-ils finalement être investis ailleurs que sur les marchés financiers ?) et les bonnes grâces de ces mêmes banques centrales dont tous savent qu’elles agiront, au besoin, le moment venu, quoi qu’il en coûte et par-delà les théories économiques presque millénaires que nous connaissons pourtant tous. Ce climat marqué par l’optimisme s’exprime encore plus aux Etats-Unis où les marchés sont presque sur le point d’avoir effacé le choc du covid-19. Et ce alors que le chômage atteint des sommets et qu’un retour à la normale n’est pas attendu par les autorités avant 2021.
Tout cela est-il bien sain ? Nous ne le pensons pas. Et c’est ainsi que nous poursuivons nos allègements. Attention, il ne s’agit pas de vendre toutes nos positions prises plus bas : nous agissons toujours de façon progressive, dans le cadre de notre méthode (montant de la mise initiale, respect des limites prédéfinies et du degré d’exposition) : il est primordial d'être investi dans la durée.
Ainsi cette semaine, une nouvelle opération gagnante est à mettre à l’actif de nos abonnés : le gain ressort à 38,86% en l’espace de 2 mois. Il s’agit de la 12ème opération gagnante réalisée en quelques semaines seulement.
Favorites 1 nouvelle opération de vente/allègement
Opportunité Aucune nouvelle opération
Stratégie
La pandémie recule, le choc économique demeure
Si les données en provenance des autorités sanitaires permettent d’envisager la poursuite du déconfinement, la reprise économique risque, elle, d’être plus lente qu’espéré. Par ailleurs, les plans de relancen tant nationaux que supranationaux, pourraient nous inciter à réorienter une partie de nos investissements.
A l'affiche
Lagardère / Bayer (ALL) / Ryanair (IRL)
Etude de valeurs
Danone / Pernod Ricard / IBM (USA) / Sanofi
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Questions/réponses
Dois-je opérer une moyenne en baisse sur Unibail Rodamco Westfield ? / Dans les énergies vertes, est-ce légitime de se positionner sur Neoen ? Vente de précaution sur un tracker "santé" ?
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>