X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU #3004 / L'inflation fait chuter les marchés (rédigé le 16/06/2022)

Les places financières ont nettement reculé au cours de la semaine passée. Aux Etats-Unis, le Standard & Poor’s 500 a inscrit un nouveau plus bas annuel et retrouvé son niveau de janvier 2021. L’indice abandonne environ -20% depuis le début de l’année. à Paris, le CAC40 a quant à lui enfoncé le point bas de mai pour venir tutoyer le seuil psychologique des 6 000 pts.

 

De part et d’autre de l’Atlantique, l’inflation et ses conséquences en termes de politique monétaire ont fait broyer du noir aux investisseurs. La Banque centrale européenne (BCE) a ainsi annoncé qu’elle cesserait ses rachats d’actifs dès le 1er juillet et qu’elle relèverait ses taux directeurs de 25 pts de base dans la foulée. En outre, l’institution s’autorise à enchaîner avec un second resserrement en septembre, d’une plus grande ampleur si ses prévisions d’inflation pour 2024 sont alors égales ou supérieures à +2,1 %. Dans la foulée, les taux à 10 ans français ont dépassé les 2,2%, pour la première fois depuis huit ans. Les écarts de rendement se sont par ailleurs accrus en Europe : l’Italie doit ainsi emprunter à plus de 4% sur 10 ans quand l’Allemagne reste privilégiée avec un taux de 1,6%. La dette pourrait bientôt redevenir un sujet d’inquiétude.

 

Aux Etats-Unis, la persistance de l’inflation a également déclenché une nette reprise du courant vendeur. L’indice des prix à la consommation est ressorti en hausse de +1% sur le seul mois de mai, douchant ainsi les espoirs d’un ralentissement. Sur un an, l’inflation a en outre dépassé le pic de mars pour atteindre +8,6%, un niveau jamais vu depuis 1982. En excluant l’énergie et l’alimentation, l’inflation dite de base a en revanche fait preuve de stabilité sur un mois (+0,6%). Sur un an, elle a même ralenti à +6%. Ces données laissent néanmoins penser que la banque centrale américaine va encore durcir le ton au cours de ses prochaines réunions de politique monétaire et notamment dès cette semaine, avec une hausse de 75 points de base. Au risque de faire basculer l’économie en récession...

 

Les investisseurs craignent de voir la consommation chuter au point d’entraîner l’économie américaine en récession. L’indice de confiance des consommateurs mesuré par l’Université du Michigan a, il est vrai, inscrit un nouveau plus bas historique (50,2).

 

En Chine, le ralentissement des prix à la production (+6,4%), au plus bas d’un an, a en revanche renforcé les anticipations de mesures de relance de la part du gouvernement et de la banque centrale.

 

Enfin, le bitcoin a enfoncé le seuil technique des 30 000 $ pour abandonner environ -20% sur la semaine. Plus largement, toutes les principales cryptomonnaies ont accéléré leur mouvement de repli. Une nouvelle fois, dans un contexte de marché difficile, ces actifs n’ont à aucun moment joué le rôle de valeur refuge. Pire, leur corrélation avec le compartiment technologique n’a jamais été aussi importante.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr