X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

L'incertitude s'installe (rédigé le 04/06/2019)

Point hebdomadaire // Semaine du 28 mai au 3 juin 2019


Les nuages se sont accumulés au-dessus des marchés au cours de cette semaine. Toutefois, ces derniers ont plié, sans rompre.

 

Les tensions dans le domaine du commerce sont restées très vives entre les Etats-Unis et la Chine. Pékin a qualifié de "mensonges" certaines déclarations de Donald Trump et indiqué avoir établi une liste noire d’entreprises étrangères "non-fiables" en réponse à l’offensive de Washington contre son fleuron Huawei. La Chine serait par ailleurs prête à user de sa position dominante dans les terres rares (un groupe de métaux utilisés dans de nombreux secteurs allant de l’électronique aux équipements militaires) pour tenter de faire fléchir la 1ère puissance mondiale. Bref, nous avons assisté à une réelle escalade entre les deux pays.

 

Comme si cela ne suffisait pas, le Président américain a ouvert un nouveau front, cette fois avec le Mexique. Sans évolution de la situation migratoire, les taxes pesant sur les produits mexicains à leur entrée aux Etats-Unis devraient augmenter chaque mois de 5 points de pourcentage pour atteindre 25% le 1er octobre prochain.

 

Enfin, la presse américaine a indiqué que la Federal Trade Commission (FTC) avait obtenu le droit d’enquêter sur les pratiques commerciales de FacebookAlphabetAmazon et Apple. De nouvelles régulations sont à craindre, ont estimé les investisseurs qui ont lourdement vendu les grands noms de la technologie américaine.

 

Ces éléments mis bout à bout ont entraîné une baisse des marchés, lesquels restent par ailleurs préoccupés par le ralentissement de la conjoncture. Aux Etats-Unis par exemple, la consommation des ménages a déçu. Les dépenses de consommation ont augmenté de +0,3% en avril après un très dynamique +1,1% enregistré un mois plus tôt. Ajustées de l’inflation, elles ont stagné d’un mois sur l’autre. Ce chiffre témoigne d’une retenue certaine de la part du consommateur américain alors que ses revenus s’inscrivaient dans le même temps en hausse de +0,5%. Ainsi, cette atonie non-anticipée de la consommation pourrait peser sur les chiffres de la croissance américaine du 2ème trimestre. à cet égard, les économistes tablent sur un net ralentissement de la hausse du PIB après un 1er trimestre en trompe l’œil. De quoi inciter la Fed à se montrer conciliante... 

 

Sur le Vieux Continent, l’Allemagne a enregistré une forte hausse du nombre des demandeurs d’emploi en mai. Par ailleurs, la situation politique en Italie inquiétait de nouveau.

 

Enfin, on notera que la banque chinoise Baoshang a été placée sous le contrôle du régulateur bancaire en raison de "risques de crédit sérieux". Une première en 20 ans. Cette annonce a ravivé l’inquiétude des investisseurs sur l’état de santé des autres petites banques chinoises et, plus généralement, sur la solidité du secteur financier local. Et ce au moment où l’économie ralentit, entraînant une hausse des défauts d’entreprises. A suivre. //

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr