Semaine du 27 janvier au 2 février 2026
La semaine avait débuté calmement avec une Réserve fédérale qui, comme prévu, laissait ses taux inchangés.
Cette quiétude a été toutefois de très courte durée après que Donald Trump eut laissé entendre qu’il se satisfaisait de la baisse du dollar, entraînant le billet vert sur de nouveaux plus bas. Avant que son secrétaire au Trésor, Scott Bessent, ne vienne corriger le tir, sans grande réussite.
Cette nouvelle attaque contre la crédibilité du dollar renforçait l’or qui s’envolait à un rythme jamais vu, jusqu’à 5 598 $ l’once. Pris dans une spirale spéculative, l’argent atteignait 122 $, occultant les résultats trimestriels et annuels des entreprises dont ceux de Microsoft, jugés peu convaincants.
Puis tout a basculé, de nouveau à l’initiative du locataire de la Maison Blanche.
Le choix de Donald Trump de placer Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale à l’issue du mandat de Jerome Powell a surpris. « L’élu » est considéré comme un « faucon », c’est-à-dire un partisan d’une Fed rigoriste en matière de lutte contre l’inflation. Le Président américain lui a toutefois recommandé de faire baisser les taux jusqu’à 1%, contre 3,50%/3,75% actuellement. Les marchés ont donc estimé que Kevin Warsh n’ira pas jusque-là : le dollar a regagné du terrain face aux principales devises (1,1819 $/€), ce qui pesait immédiatement sur les matières premières (l’or retombait à 4 400 $). Le renforcement des exigences de marge du CME explique également ce mini-krach sur les métaux précieux qui pesait sur les actions.
Mais très vite, les inquiétudes se sont dissipées, comme en témoigne le repli du Vix. Et les marchés de repasser dans le vert… comme si de rien n’était.
Le redressement de l’activité manufacturière aux Etats-Unis et l’annonce d’un accord commercial entre la 1ère économie mondiale et l’Inde étaient, à ce titre, bien accueillis.
Ainsi, l’activité manufacturière aux Etats-Unis a progressé de manière inattendue en janvier et à son rythme le plus rapide depuis plus de trois ans. L’Institute for Supply Management (ISM) a en effet annoncé que son indice des directeurs d’achats pour le secteur manufacturier avait bondi à 52,6 le mois dernier, contre 47,9 en décembre et 48,4 attendu. Rappelons qu’un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité économique. Les nouvelles commandes ont été le moteur de l’amélioration globale de la confiance (les carnets ont ainsi enregistré un sommet depuis août 2022), tandis que l’indice de la production a également atteint son plus haut niveau depuis février 2022.
Enfin, le 3 février, la Bourse de Bombay flambait de +5% à l’ouverture après l’annonce par le Président américain Donald Trump d’un accord commercial entre les Etats-Unis et l’Inde. Celui-ci réduit les droits de douane américains sur les produits indiens à 18%, contre 50% auparavant, en échange de l’arrêt par l’Inde de ses achats de pétrole russe et de l’abaissement de certaines de ses barrières commerciales.
Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.