X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Marchés : les indices gagnent encore du terrain (rédigé le 19/02/2019)

Point hebdomadaire // Semaine du 11 au 18 février 2019


Les places financières ont connu une semaine positive. Les grands indices ont tous inscrit de nouveaux plus hauts annuels, amplifiant ainsi le rebond engagé durant les derniers jours de l’année 2018. Globalement, les investisseurs ont été soulagés par la teneur des publications de résultats trimestriels et annuels, la plupart des entreprises n’évoquant pas de ralentissement marqué de l’économie.


Dans le même temps, les opérateurs n’en apprécient pas moins la nouvelle attitude des banques centrales, lesquelles ont mis entre parenthèses le resserrement monétaire... par crainte d’un retournement de l’économie. D’une certaine manière, les investisseurs ont le sentiment de gagner sur les deux tableaux. Reste à savoir si cela est cohérent et tenable.


Au cours de la semaine, les autorités américaines et chinoises ont poursuivi leurs négociations. «Jusqu’ici, tout va bien», a commenté le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin. Donald Trump a pour sa part évoqué la possibilité de repousser la fin de la trêve commerciale du 1er mars au 1er mai. Ce qui semble le plus probable compte tenu du délai restant pour trouver un accord.


Sur le front macroéconomique, les ventes au détail ont chuté de -1,2% en décembre aux Etats-Unis. Il s’agit de la plus forte baisse en neuf ans alors que le consensus attendait +0,2%. Compte tenu de l’impact du « shutdown » dans la collecte des données, certains économistes ont mis en doute la fiabilité de cet indicateur. A suivre... En attendant, la Fed d’Atlanta a réduit à +1,5% sa prévision de croissance pour le dernier trimestre 2018 (contre +2,7% auparavant).


En Allemagne, l’estimation préliminaire du PIB a fait ressortir une stagnation de l’économie au 4ème trimestre. Enfin, Theresa May est toujours en quête d’un accord renégocié sur le «Brexit», notamment sur le point nord-irlandais. Là encore, la date limite pourrait être repoussée.


Le chiffre à retenir

En Chine, l’indice des prix à la production n’a progressé que de +0,1% sur un an en janvier. En séquentiel (c’est-à-dire par rapport à décembre), les prix ont même reculé de -0,6%, après un repli de -1% le mois précédent. Cette dynamique fait craindre que le pays ne soit confronté à un phénomène de déflation lié à la faiblesse de la demande intérieure. D’autant que l’approche des fêtes du nouvel an lunaire a un effet positif (mais temporaire) sur les prix. Une fois passé ce rendez-vous, la réalité de la déflation à l’œuvre pourrait donc être encore plus criante. Compte tenu de ces éléments, les économistes s’attendent à ce que Pékin prennent des mesures de soutien, notamment en baissant les taux d’intérêt. //

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr